Aujourd’hui deux manifestations à Creil : contre la loi sur les retraites ce matin et tout à l'heure, de 18h à 19h le CERCLE de SILENCE, devant la gare.
Le Cercle, qui s’inscrit dans la durée, est une forme de témoignage collectif. On peut arriver en retard ; repartir avant la fin ; l'important est de participer bien sûr pour marquer sa solidarité avec les sans-papiers et notre profond refus des lois que le gouvernement prépare avec acharnement : dernier en date, le projet de loi relatif à l'immigration, à l'intégration et à la nationalité, le 4ème en 7 ans, sera en discussion à l'Assemblée Nationale à partir du 28 septembre.
Alors qu'on sait bien que les problèmes de la France (le chômage, les hôpitaux, les remboursements de santé, l'école,...) n'ont absolument aucun lien avec la présence de quelques dizaines de milliers d'immigrés !
Le Cercle de Silence de Creil commence son message par cette citation : "Les chiffres sont accablants: il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde". Elle date de 1982 : c'est Pierre Desproges qui cite Luis Rego au Tribunal des Flagrants Délires... Je ne sais plus ce qui a motivé cette remarque en 1982. En pleine euphorie du début du mandat de Mitterrand ?
Une remarque dans le même esprit que le sketch de Fernand Raynaud sur l’étranger du village : Toute la journée, on lui répète « T’es pas d’chez nous, tu bouffes not’ pain. » Un jour il fini par en avoir assez et il décide, finalement, de s’en retourner d’où il est venu. « Depuis ce jour-là, termine Raynaud, on bouffe plus de pain au village. Parce que l’étranger, c’était le boulanger ». J’ai retrouvé cette citation sur un blog d’un citoyen suisse, marié à une serbe et qui aime le pain de son boulanger albanais… Voilà qui est plus rassurant que les discours de notre ministre Hortefeux…
Et pour se réconforter encore voici la carte des cercles de silence : seulement un dans l’Oise (à Creil) et un autre à Amiens ; pour toute la Picardie ce n’est pas beaucoup ! Mais dans les autres régions de France il y en bien plus !
Une petite note plus locale : un conseil municipal a lieu demain vendredi. L’ordre du jour ne montre rien d’essentiel mais nos conseils ne sont jamais simples… Voici les questions diverses que nous avons déposées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire