Il se tiendra le 16 octobre à Clermont ! Je n'y serai pas pour cause de vacances ... mais pour y avoir déjà participer plusieurs fois, je sais que c'est un moment d'échanges de grande qualité qui permet de discuter des vrais problème du moment avec des gens qui apportent une compétence professionelle . Et cette année, les "vrais" problèmes du moment sont ... l'attitude de "notre" gouvernement sur l'immigration, les migrants et autres naturalisés... et la crise économique, l'emploi (ou sa destruction), l'aide publique au secteur financier, etc...
Le Forum Social de l'Oise comme tous ses amis, forums sociaux des quatre coins du monde, est l'héritier du forum de Porto Alegre : et depuis 2001, le concept de démocratie participative a fait du chemin !
On ne peut que constater l'évolution positive sur le plan de la démocratie et de la justice sociale du pays qui l'a imaginé le premier. Le Brésil vote aujourd'hui pour élire le successeur (e?) de Lula ; et aussi pour ses députés, sénateurs, etc... Une seule méga-élection et par vote électronique où tous les candidats se positionnent à gauche ! Car personne au Brésil n'imagine se faire élire sur des idées "de droite" ou "très libérales" !
Et cela après 2 mandats de Lula ; 2 mandats de gauche et pas d'alternance en vue ! C'est un exemple intéressant n'est-ce pas ? On peut se faire élire sur un programme de gauche, connaitre quelques turbulences pas très sympathiques, ; mais garder la confiance des électeurs ! C’est qu’un travail immense a été fait pour combattre la pauvreté (le mot n’a certainement pas le même sens ici et là-bas) et les injustices. Il reste beaucoup à faire ; et justement, les Brésiliens vont – tous les observateurs l’annoncent- confirmer les choix faits avec et par Lula !
Idées et mise en pratique de gauche mais économie en bien meilleur état que la nôtre ! Si on allait prendre une leçon brésilienne non de samba mais de politique ?
Revenons chez nous ou presque : ce forum (les organisateurs ne l’ont pas numéroté mais il doit être le 7ème ou 8ème organisé dans l’Oise) se tient à l’initiative d’ATTAC et avec la participation de nombreuses associations et syndicats : A l’écoute de la nature, AFPS (Association France Palestine solidarité), Amnesty International – Groupe de Compiègne, ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyens), Comité de défense de l’hôpital de Creil, LDH (Ligue des droits de l’homme), MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), La Quinoa, association de commerce équitable, Solidarité migrants (c’est Education sans Frontières) pour les associations ; Union départementale CGT Oise (Confédération générale du travail), FSU Oise (Fédération syndicale unitaire), Union départementale UNSA Oise (Union nationale des syndicats autonomes) pour les syndicats.
Les partis –de gauche- sont en soutien ; et notre CACGL (notre comité d’action des citoyens de gauche de Lamorlaye) est présent lui aussi ! Il y a, par ordre alphabétique (qui nous place en tête ici, mais c’est tout ce qu’il peut faire pour nous !) : CACGL (Comité d'Action des Citoyens de Gauche de Lamorlaye), GAO / FASE (Gauche alternative de l’Oise / Fédération pour une alternative sociale et écologique), GU (Gauche unitaire), NPA (Nouveau parti anticapitaliste), PCF (Parti communiste français), PG (Parti de gauche), Les Verts.
Le CACGL avait vraiment participé (avec un stand s’il vous plait !) en 2005 ; c’était le 3ème forum…
Cette année le forum se déroule sur une après-midi et je vous encourage à y aller !
Voici le programme :
- Accueil à partir de 14h30
- de 15h à 17h, un premier débat : 1851-1999 : 150 ans d’immigrations en Picardie Les immigrations en Picardie, XIX_-XX_ siècles, sous la direction d’Alain Maillard ; un livre de Jean-Pierre BESSE et Florence CESBRON ; le s trois seront présents ;
- de 17h à 17h15, information sur le projet de construction d’un second incinérateur de déchets à Villers-Saint-Sépulcre dans l’Oise
- de 17h15 à 17h30, information sur le projet d’offre triple-play (internet/téléphone/télévision) que la mairie de Montataire va proposer à ses habitants en s’appuyant sur la Régie communale du câble et d’électricité,
- de 17h30 à 19h30, un second débat sur Austérité, licenciements, réforme des retraites :Les salariés doivent-ils payer pour les banquiers ? avec Michel HUSSON, économiste à l’IRES, membre de la fondation Copernic et d’ATTAC, et Alain LEBRUN, pour la CGT Oise.
Et voici un lien vers la plaquette qui donne plus de détails…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire