mercredi 27 octobre 2010

Lucienne JEAN : on assume ! Et nous n'avons pas peur de la vérité

Depuis le conseil de vendredi soir les rumeurs, commentaires, et fausses informations ont la vedette !
Et nous avons droit à deux tracts en 3 jours :
Le premier est publié par le nouveau groupe "Lamorlaye Avenir" à savoir Mme Peltier, M. Drumont et d'autres conseillers ayant fait dissidence par rapport à la majorité –théorique ?- municipale. Ce tract argumente contre la baisse du taux de l'abattement général sur la taxe d'habitation. Et malheureusement il ne présente pas la réalité de la situation : les estimations faites par les services de la perception montrent que l'augmentation éventuelle (pour certains elle va baisser) sur la taxe d'habitation serait de 50€ maximum ; ET CELA POUR LES PLUS RICHES DE NOS CONCITOYENS ! Et de moins de 10€ pour ceux qui sans être riches ne peuvent (et c'est tant mieux pour leur niveau de vie) bénéficier du nouvel abattement dit "spécial à la base" ; ce nouvel abattement que NOUS DEVONS VOTER CE SOIR va faire baisser la taxe d'habitation de 231 foyers qui sans être exonérés de la taxe d'habitation ont néanmoins des revenus parmi les plus bas de notre ville.
D'autres part, les calculs affichés dans le tract de "Lamorlaye Avenir" - pourtant de fervents UMP- ne tiennent pas compte de la nouvelle loi imaginée par M. Sarkozy sur les collectivités territoriales : la part du Conseil général est reportée sur la commune (et un tout petit peu sur la CCAC); elle représente + de 8% et s'appliquait sans abattement à la base.
Alors, bien sûr, c'est un peu moins simpliste que dans le tract mais par le jeu de ces reports et des différences initiales dans les règles de calcul, la modification proposée ne coûtera pas 10% à tous les contribuables !
Le second tract est de la "liste" de M. Merlin ; je ne sais pas si on peut encore parler de liste puisque Mme Bachelier (2ème et dernière élue pour M. Merlin) est restée au conseil, vendredi...
En tout cas, M. Merlin qui depuis 2 ans laisse sa tribune politique muette, a -pour cette fois- trouvé quelque chose à écrire ; lui non plus ne s'embarrasse pas avec les subtilités de la loi ; il n'aime pas -contrairement à ses amis du 1er tract- les démonstrations ; il préfère asséner quelques phrases fortes et accuser la gauche de collusion avec le maire ... il reprend l'idée FAUSSE de 10% d'augmentation. Faut-il s’en étonner ? Malheureusement pas ; il est coutumier de ce style d’argument…

En plus de l’abattement spécial à la base (UNE BAISSE POUR 231 FOYERS), NOUS DEVONS VOTER CE SOIR l’abattement pour les handicapés : là aussi, nos collègues n’en parlent pas ! 7 familles pourront –en soutien aux difficultés que représente une vie avec un handicap- PAYER MOINS DE TAXE D’HABITATION !

Alors nous disons clairement que nous espérons que ce soir l’abattement spécial à la base et l’abattement pour les handicapés seront votés ! Et nous disons tout aussi clairement que nous voterons pour leur création !
La baisse du taux de l’abattement général à la base compensera les anomalies de la loi concoctée par les députés UMP et dont ils s’aperçoivent après coup des conséquences pour le contribuable… CAR SI ON NE FAIT RIEN CE SERONT LES PLUS RICHES QUI PAIERONT MOINS EN 2011 QU’EN 2010 !

Alors, où est le scandale ?

La gauche revendique plus de justice sociale et de solidarité : nous voulons que les plus riches participent plus par l’impôt à une meilleure répartition des richesses.
Nous avons –ENFIN- à Lamorlaye l'occasion de faire un tout petit pas dans ce sens.
Que ce soit un maire UMP qui le fasse ne nous gène pas.

Aucun commentaire: