lundi 11 octobre 2010

Hervé Moula : transports, quelques pistes...

Je ne saurai qu'abonder dans le sens de Lucienne ( vous vous en seriez douté)
En effet, les services de transports nous concernent tous et toutes, au-delà des couleurs politiques ?
Entendre par là les services à travers la ville et au-delà vers les autres villes et villages.d'autocar, de taxi, de minibus et de trains.
Les jeunes et les séniors qui n'utilisent pas de voiture sont en première ligne, ainsi que les familles ne disposant que d'un véhicule.
Ces transports servent pour les déplacements scolaires ou péri-scolaires où ils peuvent se révéler insuffisants. Ils permettent également aux séniors de rompre l'isolement, démarches administratives, approvisionnements, activités de tiers temps. Ils sont un vecteur d'emploi, de compléments d'activité pour les commerçants, de lien social. Le minibus actuel de Lamorlaye, c'est bien, mais trop limité : il faut prévenir à l'avance, il n'y a que peu d'offre de desserte.Les pistes cyclables, celà reste du domaine de la promenade ou du sport...et encore! Ce n'est pas la réponse pour tout un chacun... Et il n'est pas question d'abandonner son vélo à l'arrêt d'autocar!
Alors? Elargir les livraisons à domicile ? Elargir les dessertes dans Plein Soleil, le Lys, la Seigneurie ? Mieux répartir les commerces ? Libérer le parking les jours de Marché, le Marché pourrait se dérouler Allée des arcades ou devant les anciens locaux de Pompiers, la clientèle disposerait de plus de place, les commerçants ambulants iraient garer en périphérie...
Nous devons aussi ré-apprendre à marcher, pour ceux qui le peuvent. Les trottoirs sont souvent trop étroits pour une poussette ou un caddy...
Communication, travail, commerces, loisirs, écologie... Réfléchir sur "Le transport" n'est-il pas une voie de progrès pour notre ville ?
Qu'en pensez-vous ? à+
Hervé Moula

Aucun commentaire: