Nous avons la conviction que le problème des transports est un vrai problème pour nos concitoyens ; c'est bien sûr aussi un problème pour beaucoup de gens en dehors de Lamorlaye. Mais contentons-nous de ce qui se passe chez nous !
C'était, avec l'emploi et le logement, l’un des trois thèmes majeurs de notre campagne pour les municipales.
Alors comment améliorer ou au moins, mieux comprendre la situation en ce qui nous concerne directement ?
En 2010 nous avons décidé de creuser un peu le sujet. En mars, nous avons invité la liste Europe Ecologie pour les élections européennes : le transport était un des thèmes que nous leur avions demandé d'aborder. Un article « train ou voiture » était inspiré (ce n’était pas un compte-rendu) par la discussion avec Europe Ecologie.
En avril nous avons organisé un repas citoyen sur le thème des transports. Christiane Dupart, responsable de LUTECE, une association d’usagers du train concernés par « l’étoile de Creil » est intervenu sur ce sujet ; la très poétique « étoile de Creil » nous concerne puisqu’il s’agit d’un nœud ferroviaire par lequel passent tous les trains que nous prenons que ce soit à Coye la Forêt ou à Chantilly.
A la suite de cette réunion, nous avons adhéré à LUTECE ; Loïc Chaussin, un de nos adhérents qui termine ses études dans ce domaine est devenu membre de leur conseil d’administration et nous nous sommes plongés (surtout lui) dans les grilles d’horaire SNCF et cars !
Nous avons suivi les assises du transport qui se sont tenues en juin à Crépy en Valois (les discours tenus sont prometteurs : à nous de veiller à ce qu’ils se concrétisent) et nous assisterons aussi à la première réunion d’usagers du sud de l’Oise organisée courant octobre.
Nous avons aussi tenté de faire un point sur les compétences respectives des acteurs : Conseil général, syndicat mixte des transports, communauté de communes, commune…
Le Conseil général est responsable du seul service public existant en matière de transport à partir de Lamorlaye : les cars qui relient Lamorlaye aux gares de Chantilly (ce qui ouvre aussi la possibilité d’aller à Chantilly sans prendre le train) et de Coye-Orry (ce qui n’est utile que pour prendre le train). Les cars existent : ils sont souvent aussi des cars scolaires (avec des horaires adaptés prioritairement à la clientèle scolaire) ; la ligne 14 est la seule à vocation uniquement interurbaine.
Nous avons étudié les correspondances car-train pour les liaisons ave la gare de Chantilly et pour les liaisons avec la gare de Coye-Orry .
Et nous avons noté un certain nombre de ratage de train programmé … pour lesquels il faudrait intervenir sur ces points auprès du Conseil général. En dehors de ces couacs, les correspondances sont plutôt bien assurées avec les trains vers Paris aux heures de pointe (quasiment un car pour chaque train) ; mais c'est beaucoup moins bien si on a besoin d'aller vers Creil et le reste de la Picardie … Certes Paris concentre plus de 70% des flux de déplacements ferroviaires, mais cela ne justifie pas que l'on néglige ainsi les usagers souhaitant se déplacer dans notre région.
Seules les collectivités territoriales ayant la compétence transport ou ayant demandé une délégation de compétence au Conseil Général ont le droit d’assurer un transport collectif interurbain sur leur territoire et à recevoir pour cela l’aide du Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise (SMTCO) créé par le conseil général.
La CCAC a la compétence transports mais ne l’utilise pratiquement pas ; à part le taxi « Babette » qui amène au marché de Chantilly les habitant d’Apremont, Avilly et Vineuil, il n’y a rien ! Cette ébauche de transport à la demande appelle deux questions :
1) pourquoi ne propose-t-on pas de liaison vers les marchés des autres villes ? La CCAC souffrirait-elle d’un tropisme cantilien ?
2) pourquoi ne propose-t-on rien aux habitants des autres villes de la CCAC ? Certes elles ont leur propre marché ; mais les jours de marché sont différents et en faisant son marché on peut aussi faire d’autres courses…
Il y a un transport strictement urbain, gratuit et de qualité à Chantilly qui a été une des premières villes à adhérer au syndicat mixte des transports (lequel contribue au financement de son réseau) : M. Marchand est opposé à ce syndicat mais il faut croire que ses amis politiques y trouvent leur compte…
La commune de Lamorlaye n’offre rien en termes de transport à ses habitants ; seul progrès : le minibus qui permet depuis un an aux personnes âgées de se déplacer à la demande dans un périmètre assez large puisqu’il va jusqu’ Saint Maximin ou Chaumontel. Nous saluons cette initiative mais nous pensons qu’il faut développer cette offre à l’ensemble de la population : tout le monde n’a pas son permis de conduire (et pour cela, il faut déjà avoir 18 ans) ; toutes les familles n’ont pas 2 voitures ; et les voitures tombent parfois en panne: en général quand on en a le plus besoin…
Le transport à la demande est sans doute le mieux adapté à la configuration géographique de Lamorlaye* et à sa population ; pour le développer il faudrait :
Demander une dérogation au Conseil général ou… convaincre la CCAC de le prendre en charge ! Car c’est la CCAC qui a cette compétence….
Ceci incite à réfléchir au rôle de la CCAC : nous lui avons délégué la compétence transports ; n’est-elle pas obligée de répondre à nos demandes dans ce domaine ? Ce serait plus logique que de payer la vidéo surveillance à certaines communes !
Enfin nous vous conseillons de vous connecter sur le site oise-mobilite du Syndicat Mixte des Transports Collectifs : il regroupe tous les renseignements sur ce qui existe en matière de transports et offre une plate-forme de réservation pour le covoiturage. Covoiturage qui est certainement une piste complémentaire aux transports collectifs pour répondre à nos besoins de transports : écologique et conviviale, économique … mais peut-être un peu aléatoire … La centralisation des offres et des demandes permet de corriger ce dernier défaut : le site covoiturage du Conseil général est accessible en cliquant ici / et une enquête très intéressante est disponible en cliquant ici.
Enfin, nous préparons un questionnaire que nous vous soumettrons prochainement… Bien qu’à notre avis il serait logique que la majorité municipale travaille sur le problème des transports et se préoccupe en premier lieu de bien connaître vos besoins !
En attendant ce blog est ouvert à tous vos commentaires et compléments d'information !
* le bus de Chantilly parcourt toute la ville par un grand « huit » du nord au sud. La configuration de Lamorlaye beaucoup plus « ronde » rend plus difficile un circuit systématique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire