lundi 17 octobre 2011

Lucienne JEAN : avis de disparition

Un train disparait dans la nouvelle grille SNCF ! Il n'y aura plus d'arrêt à la gare d'Orry la Ville -Coye entre 20h27 et 21h46 ! Idem pour la gare de Chantilly 5 minutes plus tard...
Le train de 20h40 au départ de la gare du Nord qui s'arrêtait dans "nos" gares laisserait  bientôt la place à un train direct Paris-Creil qui partirait à 20h28 ! J'emploie le conditionnel car l'association LUTECE lance une pétition pour obtenir que la SNCF revienne sur son projet. Donc conditionnel ou futur très immédiat (les nouveaux horaires s'appliquent à partir du 11 décembre 2011) cela dépend en partie de vous !
La pétition est en ligne : cliquez ici pour la télécharger, l'imprimer, la signer et la faire signer ! Ensuite il faut l'envoyer au Conseil Régional de Picardie - 11, mail Albert 1er 80026 AMIENS CEDEX ou à LUTECE - Maison des Associations - 11, rue des Hironvalles 60100 CREILou encore par mail à LUTECE (dupart-neuberg@wanadoo.fr)
Vous pouvez ausi lire le tract d'explication de LUTECE en cliquant ici.
LUTECE est l'association des usagers de l'étoile deCreil c'est à dire, entre autres, de tous ceux qui prennent le train à Orry laVille-Coye ou Chantilly !
 
Et LUTECE est bien plus concentrée sur nos problèmes de transports ! Notre questionnaire a tout juste un an et... presque 60 réponses ! Elles vont presque toutes dans le même sens : des transports vers les gares plus fréquents ; avec des bus plus petits ; plus de trains et plus de confort : par exemple disposer de toilettes dans la gare d'Orry la Ville-Coye... Mais peut-on considérer que demander des toilettes dans une gare comme Orry la Ville-Coye relève du confort ? Classons plutot  cette demande dans la catégorie : un peu de respect s'il vous plait ! Et aussi un peu de bon sens !
 
Il reste que pour agir auprès de nos élus, 60 réponses, c'est sans doute insuffisant ! Au point que dans leur rapport sur les avantages et inconvénients d'appartenir à une communautré d'agglomération (étude en rapport avec le SDCI que le préfet a présenté en mai 2011) nos DGS (directeurs généraux des services des communes appartenant à la CCAC et de la CCAC elle-même) ont oublié cet été les transports : pourtant une communauté d'agglomération doit définir un plan transport ; ça ne l'oblige pas à fournir des transports mais au moins à se soucier d'évaluer l'existant !

Il faudrait que la pétition de LUTECE réunisse beaucoup de signatures pour que la SNCF cadence ses trains en pensant un peu plus aux usagers !

CA DEPEND AUSSI DE VOUS !

Aucun commentaire: