vendredi 12 avril 2013

Lucienne JEAN : demain samedi 13 avril , AG du CACGL suivie d'une réunion publique

Demain Samedi 13 avril à 14h30 le CACGL tient son Assemblée Générale au Foyer culturel ; et à 16h30 on propose une réunion publique pour débattre surtout des prochaines municipales.

Pour l'AG, j'ai préparé un rapport d'activité "fleuve" qui est, je l'espère, à peu près complet!

Si je me réfère à "NO", le film chilien que j'ai vu hier, les rapports à la Castro ne sont pas la meilleure préparation de  l'AG ! Tant pis : une AG, c'est l'examen d'un bilan pour définir des perspectives (nouvelles ?). C'est un moment important !

Mais pour préparer nos débats il vaut peut-être mieux aller voir "No" !
C'est un excellent film qui passe à Chantilly aux horaires "art et essai" ; profitez-en car il pose bien des questions très intéressantes sur comment faire de la politique

La victoire des forces démocratiques au Chili en 1988 est-elle seulement le résultat d'une campagne menée tambour battant par un publicitaire génial ? Ou, plus profondément, parce que sur le fond cette campagne répondait à une attente ? Ou parce que les forces politiques opposées à la dictature ont su pour un temps s'unir ?
 "La joie arrive ! " : voila un slogan magnifique ; bien qu'un rien messianique. Même si en espagnol "allegria' sonne pour nous plus légèrement. Et la situation au Chili sous la dictature que montre aussi le film est bien autre chose que ce que nous pouvons connaître.
"No", son arc-en ciel, ses chants et ses danses ont gagné en 1988 mais pose la question de la communication  : vielle question du fond et de la forme ; de la forme qui peut être trompeuse ; du fond qui est parfois creux...

Puisque ce message qui devait au départ être un appel à notre réunion du 13 avril tourne à la "critique de cinéma" je continue : Allez voir aussi "Singhé sabour : pierre de patience" ! Le film est tiré du livre paru en 2008. Il parle de la condition des femmes afghanes du dénuement et de la guerre ... Mais surtout du pouvoir de la parole !




.

Aucun commentaire: