Mais j'ai fait une photo de ces logements sociaux que le maire appelle logements "publics" mais que M. Vantomme, vice-président du Conseil général de l'Oise et président de l'OPAC appelle lui avec semble-t-il un certain plaisir "sociaux" ! La voici :
Ce pourrait être votre rue à Lamorlaye... Mais c'est à Monchy Saint Eloi...
Si j'étais présente à cette cérémonie (discours et coupage de ruban) c'est grâce au nom de la rue qui dessert ces pavillons.
La rue (en fait c'est une impasse, mais chez nous nous dirions "allée") s'appelle "Lucienne Fabre-Sébard" le nom d'une grande et toujours vaillante résistante. Et c'est elle qui m'a invitée. Nous avions fait connaissance au cours d'une table ronde organisée par l'ALMA en 2004. Ceux qui ont assisté à cette réunion se souviennent certainement de cette petite dame qui a pris la parole la première pour répondre à une grande question : "Qu'est ce qui vous a fait entrer en Résistance?"
Je termine ce message avec un rapide compte-rendu de la première réunion publique que nous vous avons proposée le 28 septembre.
Des "fidèles" de la gauche s'y sont retrouvés avec quelques "nouveaux", venus peut-être simplement pour s'informer : nous espérons qu'ils vont confirmer leur intérêt pour ce que nous représentons.
Nous avons évoqué quelques uns des nombreux sujets qui vont être au cœur de la campagne des municipales si on veut vraiment construire un projet pour Lamorlaye :
- l'évolution de la CCAC (4 communes y entrent en janvier), ses compétences (on vient de voter de nouveaux statuts dont la compétence assainissement a été exclue), son fonctionnement (recherche du consensus dans les prises de décisions et les limites du genre), changement du nombre de délégués (Lamorlaye en aura 5), et changement des règles de désignation des délégués : ce sera fonction des résultats de chaque liste puisque c'est le "fléchage" qui désignera les candidats à l'intercommunalité et la règle de la plus forte moyenne qui s'appliquera pour répartir les sièges*.
- de la CCAC nous sommes passés à la redevance incitative avec son principal défaut : les familles les moins aisées vont payer beaucoup plus et les plus riches vont payer beaucoup moins ! La CCAC cherche à atténuer le choc mais on n'a pas encore trouvé la bonne solution !
- toujours en lien avec la CCAC et ses tensions internes (qui existent bel et bien en dépit de la règle du consensus) il y a le problème du raccordement de Lamorlaye à la station d'épuration de Gouvieux.
- l'eau encore : avec le problème du contrôle de sa qualité.
- la cantine (1,2 millions d'euros ) pour des travaux qui devraient commencer en janvier si les plannings sont tenus. En attendant, on reçoit dans le le bâtiment actuel plus d'enfants que ce pour quoi il a été défini ; les enfants du dernier service ont du mal à arriver à 13h30 en classe ; et le confort des enfants (bruit, manque de temps) est problématique.
- l'accessibilité des rues et des bâtiments : un problème important à traiter en pensant à tous les usagers.
- et... le temps a manqué ! Fin de la réunion mais pas fin des débats !
Il aurait fallu parler d'urbanisme et du PLU : un des participants était venu pour cela mais le temps a manqué !
et il y a bien sûr beaucoup d'autres sujets à traiter !
Nous allons y travailler et en débattre avec nos concitoyens au cours de 4 prochaines réunions publiques dont nous pouvons vous donner les dates !
Notez donc les samedis 23 novembre 2013, 25 janvier 2014, 15 février 2014 et 15 mars 2014 !
Pour ces prochaines élections vous pouvez compter sur nous !
Mais nous comptons beaucoup sur vous, votre soutien, vos réflexions, vos propositions et vos critiques !
IMPLIQUONS NOUS ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE NOTRE VILLE.
* avec 5 sièges à pourvoir, la liste majoritaire a tout de suite 3 sièges et pour qu'une autre liste prenne le 4ème siège il faut que le nombre des voix qu'elle a recueillies soit supérieur au quart des voix de la liste majoritaire. Exemple sur les résultats de 2008 : la liste Didier Garnier aurait eu 3 délégués puis par répartition à la plus forte moyenne : le 4ème délégué aurait été pris sur la liste d'Anne Curan-Bidaut et le 5ème sur celle de Daniel Merlin.
Au cours de la réunion, la présence de la gauche au Conseil communautaire (un choix du maire) est considéré comme très positif ; mais en 2014 il faudra être en 2ème ou 3ème position pour en être !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire