Toujours beaucoup de monde mais cette fois c'est M. Marchand qui avait du travail à Paris ! Pour les vœux de Gouvieux, l'absent remarqué c'était M. Garnier. Ne cherchons pas à relier ces deux faits...
Le travail de M. Marchand devait être très important pour qu'il renonce à son discours sur 1) le Conseil général; 2) le PNR ; 3) l'hôpital des Jockeys...
M. Woerth a pris le relais.
Il a oublié de parler du PNR...
Mais il nous a parlé du Très Haut Débit et donc incidemment du Conseil général qui ne participerait pas assez au financement. Rappelons que le déploiement du Très Haut Débit dans toute l'Oise est un objectif majeur du Conseil Général ; c'est effectivement très important pour les entreprises ; quand au financement voici ce qui est expliqué sur le site du conseil général : "Pour mener à bien ce projet, le Conseil général a fait le choix du partenariat Département-Région-Etat-Europe. Avec 8 millions d'euros investis chaque année, la collectivité en reste le principal financeur. Quant aux communes, avec l'appui des intercommunalités qui le souhaitent, elles devront s'acquitter d'un montant de 370 euros par prise THD, soit seulement un tiers du coût moyen de construction" ...
Et M. Woerth nous a parlé de l'hôpital des Jockeys autorisé par la justice à poursuivre avec la même équipe dirigeante. Est-ce si bien que ça d'échapper de justesse à une reprise par un groupe privé ? Et d'ailleurs qu'est-ce que cela aurait changé pour les usagers ?
Quand ils nous a parlé de l'état de l'économie française, il a oublié, me semble-t-il, de dire que si nos finances et notre économie sont ce qu'elles sont ce n'est pas à cause de l'année et demi de gouvernement HOLLANDE mais à cause de 7 ans de gouvernement CHIRAC (UMP) + 5 ans de gouvernement CHIRAC (UMP) + 5 ans de gouvernement SARKOZY (UMP).
On peut regretter que les changements ne soient pas assez rapides : c'est un sentiment très partagé. On peut, surtout si on appartient au parti qui a perdu l'élection présidentielle, reprocher au gouvernement de la gauche ce délai dans le redressement économique.
Mais lui reprocher d'avoir créer la situation (endettement- déficit - manque de dynamisme économique,...) c'est réécrire l'histoire... Et c'est finalement assez décevant.
Mais avant M. Woerth, M. Garnier a dressé son bilan après les précautions d'usage : campagne électorale oblige ! En fait il a quand même dressé un tableau très satisfait (à chacun de dire si c'est aussi satisfaisant) de l'année 2014. Peut-être a-t-il un peu forcé le trait en remerciant les élus (de son opposition interne) d'avoir alerté les habitants du Lys contre le PLU ! Il aurait pu aussi, dans le même esprit, remercier les habitants de l'allée de la Pépinière : leur mobilisation lui a permis de "corriger" le PLU proposé. Idem pour les habitants des Bihaunes et alentours.
Quand il a salué les élus du Conseil municipal qui l'entouraient, on s'est aperçu que beaucoup de ses adjoints, avec ou sans délégations, avaient préféré s'abstenir ; peut-être sont-ils arrivés après les discours... Il est vrai, que ces'adjoints sont aujourd'hui des challengers du maire puisque, pour l'instant, à eux 4, ils n'annoncent pas moins de 3 listes concurrentes de celle du maire sortant pour les élections municipales de mars 2014 !
Pour la gauche, nous étions aussi sur l'estrade. Les listes minoritaires font partie du Conseil municipal. Elles doivent et peuvent y travailler. Leur rôle n'est pas de tout bloquer ; leur rôle est d'essayer d'influencer les décisions, de faire des propositions sur les projets présentés, d'expliquer ce qu'elles auraient voulu faire, d'informer leurs électeurs...
C'est ce que nous avons fait en tant qu'élus de la liste de gauche Lamorlaye Autrement.
Et nous sommes heureux d'avoir -au milieu parfois de la tempête- su garder ce cap : fermes sur nos idées en même temps que prêts à apporter notre contribution au travail municipal dans le respect du rôle de chacun.
Il y a eu, et c'est bien sympathique, une longue distribution de vœux !
Nous y ajoutons les nôtres.
Bonne année à chacun de vous !
Bonne année à ceux qui auraient voulu continuer à nous gouverner (malgré les dégâts constatés par eux-mêmes)!
Et surtout, Bonne année à ceux qui nous gouvernent ! Ils ont besoin de tous nos vœux pour réussir dans cette tâche aussi nécessaire que difficile !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire