mercredi 30 mars 2016

Lucienne Jean : excellente initiative mais bien tardive !

Aujourd'hui 30 mars, la municipalité nous a envoyé un document dont nous aurions bien aimé disposer pendant la dernière réunion de la commission finances, voire même quelques jours avant.
M. Battistini a très vite salué "une excellente initiative".
Pour notre part, nous y voyons surtout une réaction au contenu de la tribune que nous avons envoyée à la municipalité le 29...

Reprenons dans l'ordre chronologique :
Le 23 mars, 2 jours avant la réunion de la commission finances convoquée pour le 25 mars, les membres de la commission reçoivent par courriel 19 fichiers représentant plus de 130 pages ! Ce sont les documents à étudier pour préparer l'ordre du jour consacré aux prochains budgets (celui de la commune et celui de l'assainissement) qui seront présentés au Conseil municipal le 6 avril.
Le 25 mars matin, je demande par courriel si un tirage papier sera distribué aux membres de la commission : on nous les promet pour le soir en début de réunion. Ce qui fut fait ; M. Drumont qui s'y était pris plus tôt était aller chercher en mairie un tirage le 24 mars...
Le 25 mars à 20h30, la réunion de la commission finances commence dans une ambiance assez tendue. Nous avons nos 130 pages en main : ce sont les documents au format officiel tel que le prévoie la "norme M14" : les comptes sont présentés par chapitres (N°011,charges à caractère général, N°012, charges de personnel et frais assimilés, etc) et par articles à l'intérieur d'un chapitre (par exemple dans le chapitre 011 : 611, Contrats de prestations de services, 6238, divers,6288, Autres services extérieurs, etc). A la demande des membres de la commission ou de son propre chef,  Madame le Maire nous dit à quoi correspond telle ou telle ligne.
C'est ainsi qu'on apprend (à ma demande) que Le Mag' apparait en 6238 pour les frais d'imprimerie et en 611 pour les frais de maquette, conception (c'est à dire la réécriture des articles par un prestataire : 2400€ par numéro !) et de distribution. Chacun s'applique à noter dans le peu de place disponible en marge des documents tous ces détails. Chacun , sauf un : M. Battistini qui dispose des mêmes documents que Madame le Maire ! Je m'en étonne avec d'autres conseillers et nous avons droit à une explication qui vaut d'être méditée : M. Battistini dispose de ces documents parce qu'"il travaille" ! A quel titre travaille -t-il sur la préparation du budget ? Ce sera éclairci plus tard sans doute...
La réunion se poursuit, nous écrivons toujours... tout en découvrant au fil des documents bien des projets sur lesquels les commissions n'ont pas été appelées "à travailler" et/ou des projets qui n'apparaissaient pas dans le DOB. Il y a eu aussi les remarques acides ou désabusées des uns ou des autres, le départ de Mme Bachelier assez tôt dans la réunion et sans explications ni au revoir, le départ, avec explications et au revoir, de M. Drumont après le "il travaille",... 
Le 29 mars, le groupe Lamorlaye Autrement envoie sa tribune pour Le Mag' peut-être prévu en avril ; en effet, Madame le Maire nous a rappelé que la parution du bulletin se fera tous les 2 mois mais n'a pas su nous dire si le prochain N°, qui sera le N° avril-mai, paraitra en avril ou en mai. Dans le doute nous avons donné une tribune pour avril. Notons au passage que cette décision a été prise sans aucun débat en commission et que la première annonce a été faite le 8 mars devant les associations.
Dans notre tribune nous racontons et commentons (en 1600 signes) ce qui précède.
Et le 30 mars, nous l'avons dit en préambule, tous les membres du conseil municipal ( y compris les démissionnaires M. Garnier et M. Madeleine et en oubliant leurs remplaçants M. Bonningue et Mme Lavergne... ) reçoivent le fameux document qui explique quelles dépenses ou recettes concrètes sont inscrites sous tel ou tel numéro d'article. Un document de 10 pages qui permet de travailler efficacement sur les documents de la M14. Pourquoi ne pas l'avoir donné avec les 130 pages au format officiel qui sont pour la plupart si peu explicites?

Alors, oui ! Nous trouvons aussi que c'est une excellente initiative ! Décidée avec un de retard pour la commission finances. Mais avec une belle réactivité par rapport à l'envoi de notre tribune.

Aucun commentaire: