mardi 5 avril 2016

Lucienne Jean : en passant par la CCAC...

Ce soir, en arrivant pour assister au Conseil de la CCAC, j'ai rencontré les élus d'Avilly qui attendaient : ils ont décidé de ne plus participer au "pré-conseil" jugé peu démocratique. Cette coutume qui existe depuis très longtemps ne les gênaient pas auparavant.
Mais l'atmosphère change à la CCAC : toujours calme mais plus tendue. Est-ce parce qu'il y a plus de communes qui se connaissent moins bien ? Et plus de petites communes, petites juste par le nombre d'habitants bien sûr, qui se méfieraient des décisions prises éventuellement par les plus grosses ? Ou parce que la situation au sein de chaque commune est plus compliquée à cause des baisses des dotations ?
Un peu de tout cela sans doute...
Après avoir contribué à empêcher l'entrée dans la CCAC des communes de la communauté de communes Coeur Sud Oise, Avilly est contre la crèche près de la gare de Chantilly-Gouvieux, contre l'agrandissement de la piscine Aqualis et contre le CRSD (Contrat de Revalorisation des sites de défense) concernant la base aérienne de Creil (et Apremont) : c'est la liste qu'on peut dresser après ce conseil.
Sur le premier point, c'est leur prise de position, dans une lettre envoyée au préfet (d'après Oise-Hebdo) qui aurait décidé celui-ci à réintégrer les 13 communes de Coeur Sud Oise dans la communauté de communes des Trois Forêts qu'elles avaient quittée il y a 2 ou 3 ans... Car la loi NOTRe ne veut plus de trop petites communautés de communes et Coeur Sud Oise est très loin d'atteindre le minimum des 15000 habitants imposés.
Sur les 3 autres points, la position d'Avilly n'a pas un réel impact. Juste la surprise de constater que le budget n'est pas voté à l'unanimité.
Contester l'agrandissement de la piscine, justifié aujourd'hui par un choix d'un modèle économique différent de celui défini il y a 10 ans, comme l'agrandissement de la CCAC avec 13 (très petites) communes sont des positions qu'on peut comprendre. S'exprimer au sein de la CCAC, y compris en ne votant pas le budget, est normal ; mais agir en dehors de la CCAC pour empêcher le regroupement de Coeur Sud Oise avec la CCAC alors que les deux communautés de communes l'avaient, demandé pour l'une, et accepté pour l'autre, c'est beaucoup plus contestable.
Quant à la crèche ou la revalorisation envisagée pour la base de Creil, les refuser c'est faire preuve d'un certain manque de solidarité ; certes la crèche ne va pas résoudre les problèmes de garde de toutes les familles de l'aire cantilienne mais au moins pour 35 d'entre elles (et pour 35 autres au bout de 2 ou 3 ans, et ainsi de suite ...) cela va représenter un réel soulagement ; un progrès auquel on n'osait plus croire !  Quant à la base de Creil, il faut bien sûr veiller à ce que les nuisances ne soient pas augmentées mais il ne faut pas refuser un développement économique si nécessaire pour tout ce secteur ! Et côté bruit nous avons de la marge : les avions militaires faisaient un bruit terrifiant !
Au cours de ce conseil j'ai aussi noté :
- Le taxi Babette c'est fini ! Et la CCAC n'a pas d'autre projet de transport intercommunal ;
- Pas de compétence économique pour la CCAC : on le savait  mais c'est ce qui explique qu'elle ne s'engage pas financièrement dans le CRSD ni dans d'autres éventuels projets qui pourraient relancer l'économie ...
-Et beaucoup de soucis avec l'aire d'accueil des gens du voyage dont la réouverture est retardée par un incendie sur un poste technique d'EDF : l'aire était fermée pour travaux visant à empêcher le "piratage" de l'électricité.
Ce conseil de la CCAC a pu voter (à l'unanimité) le compte administratif et le compte de gestion avant de voter le budget ( avec 2 voix contre).Alors, pourquoi Lamorlaye n'a-t-elle pas reçu encore ses comptes administratifs et de gestion ? Le budget présenté au conseil le 6 avril ne s'appuie que sur des comptes provisoires non validés officiellement...
Mais ce ne sera sans doute pas la seule différence avec le vote du budget de la CCAC !

Aucun commentaire: