jeudi 15 février 2007

Une bonne réunion à Chantilly - Le Conseil général propose mais Lamorlaye n'a besoin de rien !

Le café-citoyen que nous proposons ce samedi semble intéresser les gens ! Notre journal, ConvergenceN°20, qui l'annonce, a, comme d'habitude, été distribué, très rapidement et avec le sourire, par beaucoup d'adhérents ou sympathisants du CACGL : il en reste une petite trentaine sur mon bureau (des Convergences bien sûr!) ; je les garde pour le marché du samedi matin ou pour ma rue ! Nous avons tiré 2500 exemplaires ce qui permet de distribuer dans tout le centre ville mais de seulement "saupoudrer" le Lys.

Ce soir je suis allée à la réunion organisée par le PS de Chantilly sur le développement durable. Le débat a été très intéressant : selon leur sensibilité ou parfois leur histoire, les gens mettent en avant des problèmes très différents !

D'abord l'écologie dans sa dimension protection de la nature : dans sa réponse, André Vantomme (nous avions avec lui, pour le Conseil général, Jean-Paul Douet, et le député Michel Françaix) a défendu une vision plus large de l'aménagement du territoire ; je pense que l'exemple des rocades de déviation que l'intervenant a présenté comme une calamité dévoreuse de campagne et de forêts, l'a un peu irrité !

Puis le rôle du consommateur qui peut, par sa façon de vivre et de consommer, agir concrètement ; on a évoqué le coût faramineux du tri et d'ailleurs de toute orientation "développement durable"...

A la fin de la réunion, on m'a posé une question sur laquelle le CACGL devrait travailler, peut-être en liaison avec le futur forum développement durable du lycée de Chantilly : pourquoi notre Champion de Lamorlaye, est-il pratiquement le seul à donner encore des sacs en plastique aux caisses et au rayon légumes ?

Mais le débat a abandonné cette approche de type responsabilité individuelle et protection de la nature pour aborder les problèmes sous un angle plus politique.

D'abord le transport : peut-être bien naturellement à cause du CO2 dégagé ; mais surtout parce que c'est un problème très mal réglé et qui empoisonne la vie avant d'attaquer nos poumons ou la couche d'ozone : le Conseil général vient de créer un syndicat départemental des transports ; Chantilly y a adhéré mais, apparemment, Lamorlaye ne se sent pas concernée !

Puis c'est le logement ou plutôt les problèmes de logement ! Je réserve les chiffres effarants que j'ai glané ce soir pour notre café- citoyen ; j'ai peut-être glané mieux que des chiffres puisque, si son agenda le lui permet, André Vantomme viendra à notre café-citoyen ! Je signale au passage qu'Eric Montes essayera de venir et... même M. Braudeau ! Voilà qui assure des interventions riches et variées ! Ce serait formidable si on arrivait à établir une vraie discussion à partir de points de vue bien différents !

Mais je reviens à la soirée de ce soir ; les problème de transports sont directement liés aux difficultés de logement : la transition était donc facile. Et dans la politique de logement on retrouve l'écologie "de base" avec les choix faits sur les énergies et l'isolation par exemple ; j'ai appris qu'il faut isoler de l'extérieur et que les PLU peuvent imposer des normes de qualité (comme le label HQE, Haute Qualité Environnementale) : je vais en parler en comité PLU mais je crains que ce soit un peu tard et pas désiré...
Tout comme l'EPFL (Etablissement Public Foncier Local) que le Conseil général met en place ; l'EPFL permettra de répondre aux problèmes liés au prix du foncier dont le prix prohibitif pénalise les efforts des communes qui veulent construire du logement social ! Là aussi, Chantilly a signé, et les conseillers municipaux de Lamorlaye n'en ont même pas entendu parlé !
Notre maire a prétendu ce matin, après avoir lu la question diverse portant sur ce point que je venais de remettre à M. Solonel, 1- qu'il n'était pas au courant et 2- que ça devait concerner la CCAC !
La première partie de cette réponse, et il en use souvent, a le don de me désarmer, au moins momentanément : que voulez-vous reprocher à un pauvre maire à qui on ( le préfet, le CG,...) ne dit rien ! On se prend à vouloir lui remonter le moral ! Mais ça ne dure pas longtemps ; et c'est curieux que notre maire ne sache pas que la CCAC n'a pas la compétence logement ; pas plus que la compétence transports... Ce qui justifie bien que nous devions être consultés sur le syndicat départemental des transports comme sur l'EPFL de l'Oise !

Enfin je crois que les interventions les plus intéressantes ont été celles de militants africains d'associations qui essaient, soit de monter des projets économiques avec des pays africains, soit simplement d'aider au développement de leur village. Ils nous ont parlé de la machine "France-Afrique" qui pourrit tout effort de développement. Ce mécanisme créé par de Gaulle et des chefs d'états africains corrompus perdure encore.
Michel Françaix dit que Ségolène a parlé sans langue de bois de ce problème hier (il a plusieurs fois mis en avant les propositions de Ségolène face aux problèmes que nous évoquions : et voilà qui est rassurant !) ; je n'ai pas encore lu le discours sur l'Afrique de Ségolène mais c'est évident que si quelqu'un peut faire bouger les choses, c'est elle et certainement pas Sarkosy ! Car dans ce domaine il ne faudra pas avoir peur de bousculer bien des habitudes et de détruire bien des niches confortables où vont se perdre la plupart des subventions, prêts ou dons faits à l'Afrique !
André Vantomme évoque les nombreux projets de coopération décentralisée du conseil général avec Madagascar , le Liban et la Slovaquie. Du bon travail !

Je ne prétends pas avoir fait un compte-rendu de cette réunion : j'ai tendance, je le reconnais, dans ce genre de réunions, à les voir à travers le prisme de Lamorlaye !
Nous avons convenu avec Dominique Louis Dit Trieau que nous devrons réactiver nos réunions d'élus de la CCAC ! On a beaucoup à gagner à savoir ce qui se passe dans nos différentes communes.

Pour rester sur la CCAC, demain il y a un conseil communautaire et je vais y aller. C'est le genre de réunion où le retard n'est pas admis : le risque est trop grand de ne plus trouver personne ! Le record que j'ai connu c'est 15 minutes de séance pour voter -entre autres bagatelles- la charte du nouveau pays !

Aucun commentaire: