lundi 16 avril 2007

Les élections présidentielles approchent...

Il semble pourtant qu'un certain nombre de français hésitent toujours.Les candidats, même les moins certains, nous paraissent proches dans leur discours, la façon de le dire, un grande partie de ce qu'il contient, leur présentation empathique devant les foules, à la TV, à la radio, leur politesse, leur certitude de tout résoudre, jusqu'à leur sourire. Et, l'électeur hésite comme le sage devant le tombeau : mourir pour des idées d'accord, mais de mort lente disait Brassens. Et tout est là, tout est dit : c'est cela la démocratie. Nous sommes entre gens polis, qui s'expriment le plus souvent calmement, raisonnablement, qui disent ce que nous voulons entendre, ce que nous attendons. Ce sont tous et toutes des séducteurs et des séductrices. Comme des serpents au paradis ils nous tentent pour leur pomme. Laquelle allons nous croquer ?
Alors que faire, où est la vérité ? Nous souhaitons toutes et tous, enfin les gens raisonnables : du travail, donc des revenus suffisants pour nous loger, pour faire tourner la maisonnée : scolarité, transport, confort, sécurité pour les nôtres et ceux qui nous sont chers, et pourquoi pas pour tous les autres, liberté dans le respect mutuel, égalité des droits et des devoirs, fraternité solidaire. Un monde meilleur quoi? N'est-ce pas ce que souhaitaient les prêcheurs des croisades, les soldats de l'An 1, les conquérants des terres lointaines ? L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Alors que faire ? : Avant tout se souvenir. Car le passé est garant du futur. Qui a fait quoi dans le passé ? Qui a réagi comment ? Quel en a été le résultat ? Remember , souviens-toi ! Je laisserai, ici, chacun avec sa mémoire, je ne me permettrai pas de rappeler quoique ce soit, il faut être respectueux. A chacun son parcours, à chacun sa responsabilité, nous sommes égaux en droit - j'ai le droit de voter en tant que citoyen français, et en devoir- j'en assume le devoir, je me présente aux urnes le jour annoncé. Et après...?
Après..., avant tout se souvenir et décider en conscience dans le retrait – O ! Combien symbolique, de l'isoloir ! Décider avec l'expérience et les exemples du passé, de ce que l'on peut faire pour l'Avenir des nôtres, de notre pays et de tous ceux qui ont espoir en lui. Mais attention, qui que vous choisissez, n'oubliez pas que ce sera le représentant suprême de la France en Europe et dans le Monde, un intermédiaire entre vous et les autres, un administrateur, un fonctionnaire, un employé que vous rétribuerez comme un conducteur d'autobus, un facteur, un policier, un enseignant, il fera de son mieux pour que le Pays avance selon ses idées, mais au bout du compte, c'est sur vous que l'on comptera pour travailler, pour participer aux efforts collectifs, pour éduquer vos enfants. Pas de miracle à attendre, ce n'est pas une fée ou un magicien que nous élirons, mais une femme ou un homme de convictions, d'expérience, de talents, mais de chair !
Préparons nous dans tous les cas à nous retrousser les manches, encore heureux qu'il nous reste encore une chemise !
Cordialement votre Hervé Moula

Aucun commentaire: