jeudi 22 mars 2007

Conseil municipal : "ils sont trop verts, dit-il..."

Hier conseil municipal : il laisse un sentiment de malaise... Conseil extraordinaire sans questions diverses ; il semble que le maire n'ait même pas lu notre demande d'ajouter un point sur la sécurité routière à l'ordre du jour... Déjà en février il avait répondu à nos questions avec beaucoup de légèreté...
4 dossiers à ce Conseil, tous concernant la restructuration de la ville
Le premier, lancement de la procédure assistance à maîtrise d'ouvrage sur le château avait été retiré en février pour une erreur de titre (maîtrise d'oeuvre au lieu de maîtrise d'ouvrage : ce n'est pas pareil mais notre municipalité est étourdie...) ; il a été voté malgré de nombreuses remarques très pertinentes des oppositions : le comble a été l'attitude de M. Braudeau : il est contre - en particulier parce que ça prend "en otage" (l'expression est de moi mais elle traduit son idée) la prochaine majorité qui devra peut-être en mars 2008 tout reprendre sur d'autres bases- mais il vote POUR, en demandant en échange de faire partie du comité de pilotage !!! Et le maire n'a rien dit !
Le deuxième concerne le périmètre d'étude pour la restructuration du centre ville soumise aux propositions du cabinet Arval : il englobe sans aucune raison des maisons du Lys le long de l'avenue Charles de Gaulle et coupe d'un trait des propriétés au nord ! Ce n'est pas ce qui avait été décidé en réunion le 7 mars ! Ce dossier est reporté au prochain conseil... Ca devient une habitude !
Enfin deux possibilités de préemption proposées par la commission d'urbanisme : elles doivent permettre l'aménagement de carrefours, l'un RN16-rue général Leclerc, l'autre rue du comte Komar - rue des Vignes...
La première pour un prix très en dessous du marché (et des domaines) : il sera rejeté par la majorité ; défendu seulement par M. Lesage, adjoint à l'urbanisme, et une partie de la commission ! Pourtant même si le carrefour en question n'est pas modifié tout de suite le prix proposé est inespéré ! Mais nous avons fait la fine bouche. Tel le héron de la fable, le maire veut attendre une préemption plus utile… Peut-être la scierie ? Mais l'un n'interdit pas l'autre !
La seconde sera votée mais comme le prix proposé (celui des domaines) est très en dessous du prix de vente, le vendeur va sans doute renoncer à son projet !

Et encore et toujours, des discussions autour du manque de concertation avec la population !

Encore et toujours des réponses un peu « à coté » des questions posées !

Voici le commentaire qu’Hervé Moula m’a envoyé au sortir du Conseil : « le maire est apparu isolé, un dossier a été remis au, prochain CM, un autre dossier présenté n'a pas été voté par la majorité ! Attitude bizarre : celle de M. Braudeau qui avoue venir au café-citoyen (organisé par la gauche évidement) et vote pour le maire tout en étant contre ! Serait-il centriste? »

Que dire ! La façon de « travailler » de la majorité municipale devient détestable !
Les électeurs vont-ils désavouer l’équipe sortante en mars 2008 ?
Pour qui d’autre ?
La gauche sera là avec ses propositions : la démocratie participative, les logements sociaux, le soutien aux entreprises, le souci des services publics (transports – poste – ouverture de la mairie - …). Mais…

Lucienne Jean

PS : j'ai ajouté aujourd'hui un autre compteur : le blog n'affichait que les visiteurs connectés ; nous allons enfin savoir combien de gens nous lisent ... à défaut d'intervenir !

Aucun commentaire: