mardi 1 juin 2010

Lucienne jean : ce blog est toujours vivant !

L'attaque de la flottille turque par Israël me fait reprendre la plume ! Il était temps : rien sur ce blog depuis le 6 avril... J'en ai un peu honte ; j'espère que cette interruption ne découragera pas ceux qui nous font l'amitié de consulter ce blog !
En fait, avant notre repas citoyen consacré aux transports nous avons sorti un Convergences ; comme souvent après ce double et bel effort, une petite pause s'avère nécessaire... Et le printemps arrivant, une envie de rangements et de jardinage a pris temps et... énergie !
Peut-être aussi que l'ambiance un peu particulière de la vie municipale à Lamorlaye ne donne pas vraiment sujet à "blogguer". On a l'impression d'une activité au ralenti ! Beaucoup de projets sont évoqués par le maire... On attend sans doute qu'ils soient "prêts à voter" pour nous les présenter plus complètement. C'est dommage et un peu démobilisant...
Donc je pensais -jusqu'à l'émission de Frédéric Taddéï de ce soir- que le problème était clair : pour une raison ou une autre les associations autour de "free Gaza" avaient décidé une opération un peu choc ! Opération médiatico-humanitaire peut-être, mais fondée sur un vrai scandale politique : le blocus imposé à Gaza par Israël depuis la victoire du Hamas en 2006. Et Israël, toujours aussi sûr de son immanente impunité, a choisi d'attaquer un bateau ne contenant pas de vraies armes en pleines eaux internationales.
Le débat chez Taddéï laisse penser qu’on ne sait pas tout ! Certes… Mais n’est ce pas très souvent le cas ? Et que pourrons-nous apprendre qui justifierait le blocus des territoires ? Israël a-t-il fabriqué le Hamas pour se débarrasser d’Arafat ? Le Hamas n’est pas un modèle de démocratie ? Ni le mieux placé pour avancer vers une solution de paix ? A vouloir renvoyer dos à dos les protagonistes de la trop longue tragédie qui se joue en Palestine depuis 1948, on perd de vue que les palestiniens qui vivent (survivent ?) dans les territoires sont les victimes d’une politique sans espoir coté israélien, de leurs propres choix politiques (le Hamas a été élu !!! Mais il y a des précédents désastreux dans ce domaine), de l’attitude du monde occidental (Israël ne vient-il pas d’être admis dans l’OCDE…)…
Le mouvement spontané de sympathie qui a traversé tous les pays à l’annonce de l’attaque de ce bateau le montre : la politique israélienne d’écrasement par tous les moyens possibles des palestiniens n’est pas acceptée ; c’est contre cette politique et sa dernière manifestation brutale (9 morts au moins) que les gens –qui ne savent pas tout mais savent l’essentiel- se sont mobilisés.
Enfin, cette attaque –façon pirate- d’un bateau turc venu apporter (de façon certes ostensible) une aide humanitaire peut être un coup fatal au très timide processus de paix toujours en cours.
Jeudi 3 juin, il y a une manifestation à Creil à l’appel de l’AJPF (Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises) ; espérons qu’elle saura faire la différence entre la politique israélienne et Israël ; car la presse et les gens en Israël sont eux-aussi stupéfaits de la politique de la canonnière adoptée par leur gouvernement.

Aucun commentaire: