mardi 22 juin 2010

Lucienne Jean : y a-t-il une vie en dehors du foot ?

On a vraiment l'impression que la France n'est plus qu'une vitrine pour le foot ! Et que donc tout incident ou pire, se produisant dans ce domaine prend des allures de catastrophe nationale ! On a des nouvelles des états d'âme ou des dérapages de chacun de nos merveilleux "footeux" en ouverture de chaque journal ; on y revient même (avec les mêmes images et les mêmes infos) une seconde fois dans la même édition ! C'est ainsi que j'ai eu droit à 2 lectures à voix haute de Doménech plus une analyse par Doménech lui-même de sa lecture du jour précédent ! On nous parle de "honte", de "désastre"... La ministre prolonge son séjour, regarde les joueurs dans les yeux, se prend pour l'entraîneur, ... C 'est seulement après toutes ces passionnantes nouvelles qu'on peut avoir des nouvelles de Draguignan : 26 morts ! Vous pensez-bien que ça n'a pas vraiment la même importance qu'un match de foot perdu ! Et on n'a pas le temps de nous expliquer pourquoi dans un pays riche et technologiquement avancé un orage peut provoquer une telle catastrophe : on a retrouvé un cheval près de Toulon ! Quand aurons-nous des enquêtes sur l'entretien des rivières, la qualité de l'information préventive, les possibilités d'évacuation des gens qui auraient pu être sauvés ! On a juste encore une déclaration sans appel : on ne construira plus dans les zones inondables ! Comme après la tempête Xynthia...
Tout ce bruit de ballon qui fait pschitt ça arrange aussi l’histoire Bettencourt-Woerth… Là-dessus une seule chose semble claire : la fille Bettencourt va regretter d’avoir poursuivi sa mère ; tous ces biens cachés à l’étranger, bien à l’abri de l’impôt, qui reviennent au pays ! Quelle mauvaise affaire ! Et dire que c’est nous pauvres cruches « qui le valons bien » qui avons fait cadeau à Mme Bettencourt, à coup de crèmes qui repulpent, lissent, dynamisent, éclairent et autres espérances, d’une petite île si discrète aux Seychelles et de tant d’argent qu’il fallait bien en mettre un peu –si peu- en Suisse !
Et il y a tant d’autres dérapages : les cumuls salaires-retraites ; les cigares ou les appartements … On s’y perd ; on s’en lasse…
Mais il y a d’autres histoires, autrement importantes, mais curieusement discrètes ; par exemple, le sort fait à l’école : ça a l’air grave pourtant ! Toujours moins de postes ; donc des classes sans doute de plus en plus chargées ; et les RAZED de nouveau menacés.
Les retraites … Les salaires des fonctionnaires qui seraient bloqués … Est-on en train de s’enliser en Afghanistan ? Israël/Palestine, dans le mur…
Quelle importance ? « LA FRANCE » n’est pas admise en quart de finale…

Aucun commentaire: