mardi 4 janvier 2011

Lucienne Jean : Très bonne année à tous ! Même si...

A ceux qui participent avec nous à rendre présente et utile (nous l'espérons) la gauche de Lamorlaye !
A ceux qui nous y encouragent.
A ceux qui n'arrivent pas à nous décourager ...

Oui ! Très bonne année à vous tous, habitants de Lamorlaye !

Nous préparons un nouveau N° de Convergences et dès à présent nous vous invitons à fêter la nouvelle année avec nous le 22 janvier 2011 à partir de 17h.

C'est le début d'une année qu'on espère moins dramatique dans le monde que la précédente !
Pourtant les problèmes ne manquent pas ! Hors de France : Haïti, Cote d'ivoire, Tunisie, otages assassinés ; attentats en Egypte; ... ou en France : école, retraites, pouvoir d'achat, système de santé...

Loïc PEN, médecin urgentiste à l'Hôpital de Creil, vient d'écrire une lettre ouverte face à la dégradation des conditions de soins. Nous la mettons en ligne : cliquez ici pour la lire ! A Lamorlaye, nous avons entendu (pendant les voeux du maire) M. Marchand expliquer que l'hopital de Chantilly (ex- Clinique des Jockeys) allait pouvoir bientôt avoir un service qui ressemblera aux urgences mais sous une forme un peu différente : si j'ai bien compris ils recevront les malades seulement sur envoi d'un médecin et peut-être pas 24h sur 24... Comme s'ils avaient le droit d'adapter ce service à leurs disponibilités. Mais si tous les services d'urgence se mettaient à fonctionner "selon leur possibilités de bien travailler" il y aurait beaucoup de malades qui resteraient à la porte sans aucun soin ! Et si l'accès aux urgences ne se fait qu'après avoir vu un médecin de ville, ça ne concernera pas les malades qui vont aux urgences directement souvent parce qu'ils ne peuvent pas avancer le prix de la consultation...
Ce que dit Loïc Pen est effrayant : pour les malades que nous sommes ou seront un jour ou l'autre ; pour les médecins et le personnel infirmier qui assume le risque de faire un jour une erreur aux conséquences dramatiques ! Notre système de santé publique doit être préservé et doit disposer de moyens corrects pour fonctionner ; cela n'est pas contradictoire avec l'existence d'établissements privés de santé ! Mais c'est impossible si on a -comme le gouvernement actuel- une vision exclusivement comptable des problèmes de santé !

Autre problème d'actualité : la situation en Tunisie , pays souvent montré en exemple pour sa "réussitte économique" ; c'est aussi un pays où les jeunes se suicident parce qu'après avoir fait des études ils ne trouvent pas de travail ! Le pouvoir répond au désespoir par les fusils ; et des promesses... Le président tunisien M. Ben Ali, termine son 5ème mandat ! Et on dit que sa femme pourrait lui succéder ! Lisez la déclaration d'ETTAJDID, un des mouvements ou partis démocratiques tunisiens.

Aucun commentaire: