dimanche 28 novembre 2010

Lucien Vial : à propos des comités de quartier

Avant la grande réunion de tous les comités de quartiers de mardi 30 novembre, voici quelques remarques inspirées de mon expérience d’élu du quartier Bihaunes, Montagne et Lamartine.

L'article 2 de la charte (qui est enfin sur le site de la ville) stipule : les projets sont présentés en amont au Comité Consultatif de Quartier (CCQ). Ce collectif peut proposer des amendements à ces projets. Jusqu'ici, ça fonctionnait plutôt dans l'autre sens, à savoir : la municipalité relate ce qui a été réalisé. Aujourd'hui, les demandes et les suggestions des habitants remontent d'une manière disparate ce qui est logique dans le fonctionnement actuel de ces CCQ. Résultat il manque une vision panoramique du quartier dans l'espace et dans le temps. La crainte c'est qu'on retrouve ce même défaut lors des réunions de l'ensemble des 6 quartiers.
Plus près de l'organisation et sans prêcher la rigidité, je crois qu'il y a confusion dans l'application de l'article 1 ce qui ne facilite pas la compréhension pour la population.
Hormis la réunion constitutive du 3 juin 2009 (la 1ère pour les Bihaunes) pour lancer l'équipe d'animation composée de 16 personnes, les suivantes se sont tenues avec la participation des habitants ce dont se félicite Mr le Maire prônant ainsi une sorte d'ouverture : il semble avoir oublié que c’est explicitement prévu par la charte qu’il a fait voter…. En réalité ces réunions n'ont engendré qu'une discussion fourre tout, sans avoir en perspective l'élaboration de projets forts pour la ville même si la tonalité est à la courtoisie.
Les convocations officielles sont adressées par écrit aux seuls membres du collectif d'animation alors qu'elles concernent tous les habitants du quartier (toujours l'article 4: "collège" habitants qui comprend l'ensemble des habitants majeurs du quartier).
Ce qui manque, c'est une affirmation du rôle de l'équipe d'animation d'autant que sur proposition du maire représenté par son adjoint délégué Mr Madeleine, il a été retenu de prolonger le mandat de délégué aux CCQ pour la durée de la mandature municipale. On attend aussi le rapport d'évaluation de l'activité des CCQ prévu dans l'article 5.
Il reste que la double annonce dans le BM N°28 décide les morlacuméens à se déplacer de plus en plus nombreux pour s'informer sur la vie de leur commune.

Un petit mot sur un tout autre sujet : je profite de ce message pour vous signaler un film magnifique qui passe à Chantilly au cinéma Elysée : Les Rêves dansants ; c'est un film allemand qui passe encore lundi à 21h, mardi après-midi et en principe la semaine suivante. L'histoire est celle d'un groupe d'adolescents qui ont la chance de travailler avec Pina Bausch et 2 de ses assistantes (elles lui ressemblent beaucoup !) sur le spectacle Kontakhof. C'est très intéressant et émouvant et beau : car bien sûr les jeunes y arrivent ! Un projet réalisé en 2008, quelques mois avant la mort de Pina Bausch. Et qui évoque aussi -au travers du vécu de certains jeunes- la guerre en Bosnie...

Aucun commentaire: