Les conseillers municipaux qu'ils soient ou non habitants du Lys étaient très bien accueillis hier et c'est très bien ; par contre, ce soir le maire a longuement expliqué que la présence de conseillers de la commission "vie associative" à une réunion -au demeurant très utile et sympathique- avec les associations serait une intrusion de la politique dans le monde protégé des relations mairie-associations; et ces conseillers risquaient par leur présence de "polluer" la réunion ! Curieuse crainte ! Les conseillers de la commission "vie associative" ont peut-être simplement le désir de mieux connaître les associations ! Et d'être associés, aux cotés de leur adjointe, à cette rencontre.
C'est en tous cas pour cette raison que nous avons souhaité la participation de l'ensemble de la commission "vie associative" et nous ne sommes certainement les seuls à trouver que ce serait simplement correct...
Mise à part cette introduction un peu rude du maire, la réunion s'est déroulée sur un mode détendu avec un bilan de tout le travail fait par la municipalité pour les associations et une discussion sur les manifestations qui seront prises en charge par la municipalité pour l'année 2011.
La vie des associations dépend beaucoup du soutien logistique de la municipalité ; mais gardons aussi à l'esprit que les activités culturelles et sportives pour les habitants de Lamorlaye dépendent de l'existence de ces associations ; et qu'une énorme partie de l'animation (spectacles, expositions, conférences,...) repose aussi sur ces associations.
La réunion du quartier du Lys d'hier a commencé de façon un peu chaotique : l'ordre du jour prévoyait "la modification de la charte" et de nombreux participants ont déclaré tout ignorer de cette charte qui devrait être sur le site de la ville depuis longtemps et qui n'y est pas encore ce soir en dépit de la promesse (re)faite hier de la mettre en ligne aujourd'hui ...
J'ai participé à cette réunion en tant que membre de l'équipe d'animation (8 habitants élus, 4 représentants d'associations désignés par le maire, 4 conseillers municipaux dont un d'une des listes minoritaires).
Je pense qu'on aurait dû expliquer la structure de ces comités de quartier et les règles de fonctionnement définies dans la fameuse charte ! Et qu'on ferait bien de les appliquer !
Le "comité consultatif de quartier" est l'ensemble des habitants d'un quartier + les associations concernées par l’environnement et le cadre de vie + les conseillers municipaux élus comme membres de l’équipe d’animation (article 4 de la charte) ; le découpage de la ville en 6 "quartiers" (article 1 de la charte) a été approuvé par le Conseil municipal en septembre 2008 ; pour notre part nous n'étions pas favorable au regroupement "zone hippique" et RN16 ; et nous aurions aimé apporter quelques modifications à la fameuse charte. Mais l’installation des comités consultatifs de quartier faisait partie de notre programme et nous l’avons approuvée dans son ensemble.
Ce tout nouveau comité consultatif de quartier a été sollicité, pour commencer, quand on a organisé les élections des représentants des habitants à l’équipe d’animation du quartier. Les candidats sont des habitants du quartier et tous les habitants du quartier votent pour choisir 8 élus parmi les candidats (la charte ne précise pas s’il s’agit des habitants majeurs ou inscrits sur les listes électorales ; il me semble que c’est le 2ème critère qui a été utilisé )
La charte prévoit au moins une réunion par an du comité consultatif de quartier (article 4) ; elle prévoit aussi une réunion par an, présidée par le maire, réunion dite « de coordination » (article 4 et 5) ; les habitants du quartier doivent désigner 2 représentants qui participent à la réunion de « coordination » ; on ne dit pas explicitement que ces représentants sont à choisir parmi les élus dans l’équipe d’animation mais cela semble logique ; cette désignation n’a jamais été faite. Elle doit aussi être faite parmi les élus et les membres d’associations nommés à l’équipe d’animation ; ce n’est pas encore fait non plus.
Que les habitants se déclarent un peu perdus, n’est pas trop surprenant : en général ils n’ont pas la charte et comme elle n’est pas appliquée à ce jour, ceux qui l’ont ne sont pas plus avancés…
Quand la municipalité dit que la réunion est destinée à l’équipe d’animation mais que les « autres » sont les bienvenus elle ne peut que mettre tout le monde mal à l’aise.
En réalité l’équipe d’animation devrait –selon la charte- travailler en autonomie complète (encore l’article 4).
Un rapport annuel d’activité doit être diffusé à tous les habitants (article 7): donc dans le bulletin municipal ? J’avoue ne pas m’en souvenir (le 1er aurait dû paraitre vers janvier ou février 2010)
Mais je suis certaine que « le rapport d’évaluation de l’activité des comités consultatifs de quartier » n’a pas été présenté au Conseil municipal en 2010 comme le prescrit l’article 5 de la charte… Mais il y a bien eu une réunion plénière en juin 2010 dont le rapport est sur le site de la ville mais rien devant le Conseil.
Ce flou n’empêche pas les habitants et leurs élus à l’équipe d’animation de jouer leur rôle ; il me semble que cette dernière réunion montrait bien la montée en puissance du comité consultatif. Les habitants présents avaient beaucoup de questions d’ordre général à poser et ils les ont posées ; les élus « habitants » avaient envoyé par écrit leur questions ; et la municipalité a essayé de répondre à ces différentes questions ou de s’expliquer sur les points de critique ; le résultat a été une réunion vivante et utile dans laquelle les conseillers non élus à l’équipe d’animation ont pu intervenir librement et sans qu’on puisse noter la moindre « pollution ». Hervé Moula, un exemple au hasard, a rappelé que les problèmes de stationnement (un des sujets abordés) devaient être rapprochés de l’absence de moyens collectifs (et souples) de transport et donc d’un envahissement de la ville par nos voitures.
Croyant que nous allions discuter des modifications à apporter à la charte j’avais relu les documents que nous avions réunis en septembre 2008 : différentes chartes qui chacune apportent des idées peut-être transposables chez nous :
- A Creil (6 quartiers), on invite par écrit tous les habitants qui sont venus à la réunion précédente et ont été accepté de donner leur adresse
- A Creil encore, la charte prévoit des moyens mis à la disposition des comités : impression d’affichettes - envoi du compte-rendu aux habitants qui sont venus et ont donné leur adresse
- Dans le 20ème arrondissement de Paris (7 quartiers), les candidats sont tirés au sort et sont renouvelés pour au moins un quart au bout de 3 ans
- Dans le 20ème arrondissement de Paris, les comités participent à la préparation du budget.
- La dernière charte que nous avions étudiée est celle de Saint-Tropez (5 quartier) : elle prévoit à la place de notre équipe d’animation, une co-présidence par un habitant élu du comité de quartier et un conseiller municipal; les présidents des différents quartiers, réunis dans un comité de liaison, se réunissent une fois par an avec le maire.
Comment doit-on faire évoluer la charte ?
Nous proposons de :
- mettre des moyens à disposition des équipes d’animation,
- donner comptes-rendus (papier ou par courriel) à ceux qui ont participé à une réunion,
- travailler avec les comités sur le budget : au minimum, en expliquer les choix et les contraintes, mais aussi, attribuer –sur le budget primitif voté par le Conseil municipal- une « enveloppe » dont l’utilisation serait décidée par le comité de quartier (par exemple laisser le choix entre 2 ou 3 actions retenues comme possibles et utiles par le Conseil municipal)
Et surtout, appliquons clairement les règles que nous nous choisissons !
Les comités de quartiers ont été le lieu de prises de parole : la municipalité a beaucoup expliqué son action ; mais les habitants ont posé sur la table leurs problèmes avec des propositions de solutions ; le dialogue s’est amorcé ; il faut bien sûr, qu’il se poursuive ; et qu’il concerne peu à peu plus de gens !
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