Quel dommage que le "groupe Lamorlaye Avenir" se croit obligé de jouer au donneur de leçon : une fois au maire, une fois à la liste de gauche ; et on recommence !
Non je n'ai pas cherché à aider le maire à trouver une solution correcte à son problème ; ce n'est pas mon affaire ; ce n'est pas l'affaire du groupe de gauche au Conseil municipal de Lamorlaye.
Nous préférons tenter de donner la parole aux gens sur un problème comme celui des transports... Car nous avons la naïveté de croire qu'il faut se donner les moyens de bien comprendre un problème avant d'asséner des solutions.
On pourrait dire que nous "aidons " le maire en lançant un questionnaire dont il aurait du prendre l'initiative... Pas certain qu'il soit de cet avis.
Nous faisons confiance à la démocratie et à la participation des électeurs dans les choix qui déterminent la qualité de leur vie quotidienne.
Est-ce être naïf ? Pour nous c'est le sens de l'action politique : donner aux gens les moyens (y compris en les informant) d'agir au lieu de subir ; et le rôle de ceux qui s'engagent, même à un tout petit niveau, dans l'action politique c'est d'être utile à leurs concitoyens.
Nous, ce qui nous fait rêver et travailler, c’est, par exemple, que notre questionnaire (même s'il n'est ni exhaustif ni parfait) soit utilisé par tous ceux qui sont contraints à avoir 2 voitures, ou à prendre le train à des horaires qui ne leur conviennent pas, ou à réserver une place trop importante à la voiture dans leur budget, ou... Et qu’alors, le "problème transports" devienne un sujet de réflexion et de travail au sein de la majorité municipale !
C'est à chacun de dire ce qu'il trouve bien ou non dans le système actuel (et le mot "système" est un peu surfait pour juste des cars aux heures de pointe...) ; à chacun de dire comment il voudrait que ça marche ...
Et c'est aux élus en charge de la ville -je veux dire à la majorité- de faire ses choix.
Et de le faire en travaillant avec les conseillers minoritaires et en concertation avec la population.
Ce n'est semble-t-il pas la démarche de nos donneurs de leçon : gardiens soupçonneux des urnes pendant les deux tours (comme si nous étions des voleurs de voix), poids lourds de la majorité en début de mandature (rien que des adjoints ayant perdu leurs délégations et des conseillers ex-délégués dans ce nouveau groupe), tous certainement fidèles UMP (enfin on peut l'imaginer), « opposants » de fraîche date, ils ne lésinent pas sur la communication de « choc ». On aurait aimé autant de passion au service de la ville…
Oh ! J’allais oublier : MERCI pour la publicité faite à notre tribune de novembre !
Et aussi : figurez-vous que la majorité a trouvé très récemment comment agrandir la cantine sans démolir cette maison ; une idée qui a germé entre le moment où nous avons déposé notre texte et sa parution dans le bulletin…
Comme quoi il n’y a pas qu’UNE solution à ce problème !
Et rappelons que pour nous la solution n’est pas d’agrandir la cantine mais d’avancer l’heure d’entrée à l’école et, ainsi, de rallonger la plage de déjeuner :
Avantage 1 : avec 1/2H de plus, on organise sans difficulté 3 services dans la cantine actuelle.
Avantage 2 : avec une entrée en classe avancée d’1/2h, certains parents pourraient éviter complètement la garderie du matin
Avantage 3 : pendant la pose méridienne on pourrait organiser des activités comme un club d’échecs, la réalisation d’un journal d’école, … Ca ferait presque penser au CEL auquel la majorité –unie à l’époque- tenait tant !
Avantage 4 : avec 1/2h de plus pour déjeuner certains enfants, aujourd'hui inscrits à la cantine, pourraient rentrer déjeuner chez eux ou chez une nourrice.
Avantage 5 : les nombreux enfants qui vont en garderie commencent leur journée parfois avant 7h ; pour eux commencer l’école à 8h30 ne change rien.
Avantage 6 : la mise en place, après organisation des transports scolaires avec le Conseil général, serait immédiate.
Avantage 7 : ça ne coûterait pas 300000€.
Mais quand on hurle au loup pour une augmentation de 50€ sur la taxe d’habitation des plus riches, on n’a plus le temps de s’intéresser à 300000€ d’économie !
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