lundi 22 novembre 2010

Lucienne Jean : le questionnaire "transport" est arrivé !

Nous l'avions décidé après notre repas citoyen consacré aux transports en avril 2010 ; nous l'avions annoncé en septembre ; et maintenant, le voici, notre questionnaire "transports" !
Nous avons choisi de proposer un questionnaire en ligne mais nous en ferons -avec le prochain Convergences- une version traditionnelle, sur papier.

Cliquez ici pour renseigner le questionnaire. Et le questionnaire s'affichera ... à la place de ce message ! Je ne sais pas comment l'obliger à s'ouvrir dans une autre fenêtre ! Si vous avez une idée sur la question, merci de partager vos compétences avec moi !

Nous vous tiendrons régulièrement au courant des résultats.

Vous pouvez aussi diffuser l'information autour de vous ; dans vos contacts, il y a, c'est sûr, des personnes qui utilisent ou auraient aimé pouvoir utiliser un car pour prendre un ttrain ou faire une course près de Lamorlaye !

Nous n'avons pas voulu aborder la problématique des transports sur tous ses aspects ; le questionnaire tente de réunir des informations sur le ressenti des usagers et des non encore usagers des liaisons offertes aujourd'hui entre Lamorlaye et les gares (Orry et Chantilly) et entre Lamorlaye et les villes avoisinantes.
Nous avons choisi cet angle de travail car nous pensons que l'offre publique actuelle est insuffisante et qu'il dépend de nos élus les plus proches (commune et CCAC) qu'elle s'améliore !
Les horaires des cars mis à disposition par le Conseil général peuvent être améliorés et c'est la municipalité qui peut porter cette demande ; mais on peut aussi réfléchir sur un service de transport à la demande ouvert à tous avec des circuits pré-définis et un planning mixte, en partie défini et en partie libre : comme le minibus actuellement en service à Lamorlaye sulement pour les personnes âgées. Et ceci est du ressort de la CCAC (qui a la compétence transport mais n'en fait pratiquement rien) ou de la commune si elle demande une délégation au Conseil général.

Que l'offre de transport public corresponde aux attentes des usagers est une chose importante : pour certains ce serait une économie ; pour d'autres, une ouverture possible sur les activités villes voisines ; et d'un point de vue plus global mais important pour la planète, donc pour tous, un progrès pour l'environnement... écologique.

1 commentaire:

Sanmiguel Natacha a dit…

Bonjour,

Pour ouvrir le questionnaire sans quitter votre page (avec la plupart des navigateurs) il suffit de faire un clic droit sur le lien et de cliquer sur "ouvrir dans une nouvelle fenêtre".

Cordialement.