dimanche 31 juillet 2011

Lucienne JEAN : en lisant le bulletin municipal...

Je viens, avec un peu de retard, de lire le bulletin municipal de juillet-août : partie en vacances avant sa parution, je n'ai pas pensé avant aujourd'hui à le lire sur le site de la ville ! C'est pourtant bien pratique !
Je note avec plaisir que l'idée de protéger nos écureuils des dangers de nos routes (on fait des ponts pour écureuils : Pont Sainte Maxence en a inauguré il y a peu) a été adopté par le Conseil des enfants ; c'est une idée que j'avais lancée lors de leur dernière réunion. Il me semble que le Conseil des enfants ne s'était pas vraiment exprimé sur cette proposition... Mais c'est dans le journal et j'espère qu'ils vont y travailler à la rentrée ! Je me souviens d'avoir rencontré un Monsieur, habitant avenue Charles de Gaulle qui était très triste et choqué de voir ces si mignonnes petites bêtes se faire massacrer sur nos routes ! Nos conseillers enfants pourraient, à la rentrée, se renseigner auprès des villes qui ont déjà une expérience sur le sujet : il suffit de chercher "écuroduc" sur internet.
Toujours dans le journal, je relève une petite erreur par omission : avant le Conseil municipal du 17 juin qui a désigné les électeurs suppléants pour l'élection sénatoriale du 25 septembre nous avions pris contact avec le maire pour lui proposer une solution "proportionnelle" ; et le maire avait été tout de suite d'accord : c'était aussi son idée. Après quelques tâtonnements, nous avons proposé que l'ensemble des élus de droite présentent une liste de 7 suppléants et que notre liste Lamorlaye Autrement présente une liste d'un suppléant ; 7 (ou une répartition de 7 sur plusieurs listes de droite si ça leur faisait plaisir) suppléants pour la droite et 1 pour la gauche : la même proportion que pour les membres des commissions... En effet une seule liste de 8 suppléants dont un pour la gauche ne pouvait pas convenir : si un électeur titulaire est défaillant on doit choisir le suppléant dans la liste associée au titulaire ; si on a qu'une seule liste et que l'un des 2 conseillers de gauche ne peut pas aller voter on devrait le remplacer par le premier dans la liste des suppléants donc par un suppléant choisi par la droite ! Ce n'était pas ce que nous voulions bien sûr !
Le maire était d'accord avant le Conseil du 17 juin et je suis surprise qu'il ait -d'après le bulletin municipal- proposé une seule liste de 8 suppléants !
Il faudra que je relise le compte-rendu de ce conseil auquel je n'ai pas pu assister... Je l'ai cherché sur le site de la ville mais là, il y a un peu de retard ! Le dernier compte-rendu en ligne est celui de mars ; sans doute doit-on attendre le retour du contrôle de légalité !
Et surprise dans ce bulletin : M. Merlin a donné une tribune politique ! Il la consacre entièrement au Conseil du 17 juin : il est vrai qu'il a été le plus actif ce jour-là pour que la gauche n'ait aucun suppléant...

Aucun commentaire: