vendredi 8 juillet 2011

Lucienne JEAN : souvenirs croisés

Madame Curan-Bidaut a réagi à mon dernier message et me demande de publier son point de vue ce que je fais bien volontier ; je n'ai pas souvenir de la lettre qu'elle évoque mais j'avoue ne pas avoir cherché dans mon dossier "municipales 2008"... Mais je me souviens l'avoir entendue, après le résultat des élections de mars 2008, envisager une sorte de referendum pour régler le problème ; je me souviens aussi qu'elle a refusé de participer au débat organisé par l'ASLC en janvier 2008 ; et que le sujet principal de ce débat était : assainissement collectif ou non ? Son absence n'avait pas permis de connaître à ce moment là son idée de referendum...
Voici son message (il aurait été plus simple que Mme Curan Bidaut l'exprime en commentaire sur notre blog ) :
" Madame,
Ce n’est pas la première fois que vous évoquez à tord mes intentions en matière d’assainissement. Je vous en ai déjà fait la remarque en conseil municipal mais vous semblez ne pas m’avoir entendue.
Voici la réalité des faits :
Lors de la mandature précédente, nous avons en effet adopté un plan d’assainissement prévoyant le mode collectif pour la partie sud du Domaine du Lys et le mode autonome pour la partie nord. Ce plan était conforme aux recommandations techniques des experts ayant travaillé sur le dossier.
Néanmoins, sensibles à l’émotion suscitée par cette décision, nous avions décidé de dimensionner le réseau pour rendre possible une extension secondaire du collectif à l’intégralité du Domaine. J’avais personnellement écrit à la suite de ce vote, une « Lettre ouverte aux habitants du Lys » parfaitement explicite sur cette option. J’y précisais que selon moi, la question du choix devait être posée aux résidents de la zone prévue en assainissement autonome et qu’il allait de soit que cet avis déciderait du plan final. Vous avez très certainement reçu cette lettre distribuée dans toutes les boites à lettre des habitants du Lys et lue en conseil municipal en votre présence. Cette position a toujours été la mienne, durant la mandature précédente et durant la campagne dans nos tracts et en réunion publique. Jamais je n’ai varié sur ce sujet.
La plus grosse faute sur ce dossier, hélas irréversible, a été la décision prise par Monsieur Garnier de nous désengager du réseau de la station d’épuration d’Asnières sur Oise pour étudier notre raccordement à la station d’épuration de Gouvieux.
Merci de publier cette rectification.
"
C'est fait bien volontier.

Mais sans trop d'illusions : une des raisons pour lesquelles Madame Curan Bidaut a perdu les dernières élections municipales de 2008 est bien le dossier assainissement tel qu'il a été compris par la majorité des électeurs ; et ils ont choisi un programme annonçant clairement l'assainissement tout collectif .

Après les élections, il fallait bien, pour Madame Curan Bidaut, tenir compte de l'opinion ainsi exprimée ; et réconfortant sans doute de donner à penser que seul ce choix sur l'assainissement expliquait la déroute de la liste sortante...
Bien sûr, sur ce seul critère de l'assainissement tout collectif, les électeurs auraient aussi pu choisir de voter à gauche puisque c'était aussi notre choix.
Mais bien sûr, les électeurs avaient beaucoup d'autres critères en tête !

Aucun commentaire: