Convergences N°32 est en cours de distribution ; il ne sera pas dans toutes les boites mais vous pouvez le lire en cliquant ici. Il ne vous donne pas la dernière nouvelle : le maire aurait décidé de retirer sa délégation à Mme Ladurelle ! Du coup une grande réorganisation serait envisagée pour les postes d'adjoints ! Mais dans Convergences on vous parle des projets bons ou moins bons et des problèmes municipaux très réels à Lamorlaye : est-ce qu'un petit tour de chaises musicales va tout arranger?
Ce matin l'affiche de François Hollande n'était pas sur les panneaux officiels ! Bizarre et très regrettable ! Mais il est bien candidat et bien présent au second tour ! Même à Lamorlaye où les résultats du 1er tour ne sont pas représentatifs de l'ensemble du pays ! Par contre Lamorlaye est en phase avec les tendances exprimées au plan national :
- Nicolas Sarkozy qui obtient 27,18% des voix au niveau national a obtenu 49,03% des voix à Lamorlaye : il perd 4 points par rapport à 2007 à Lamorlaye et sur l'ensemble du pays.
- François Hollande obtient 28,63% des voix au plan national soit presque 3 points de plus qu'en 2007. A Lamorlaye il obtient 14,93% presque 3 points de plus que Ségolène Royal en 2007
OUI en dépit des affichages absents, François HOLLANDE est bien CANDIDAT le 6 mai !
A noter que le dépouillement au soir du 1er tour s'est terminé vers 21h ! Mais que les résultats supposés définitifs annoncés à ce moment là ont été "corrigés" le lendemain à 11h :: on peut se demander comment cette erreur a été découverte et corrigée...
Je viens de recevoir la lettre de deux morlacuméens habitant le Lys et résolument hostiles au tout collectif ! En tout cas pas chez eux !
Il y a bien sûr des configurations de maison et terrain qui rendront le raccordement compliqué et coûteux : c'est le cas pour eux.
L'assainissement collectif n'est effectivement pas obligatoire à Lamorlaye mais nous le défendons parce que nous considérons que c'est la façon la plus sûre de protéger notre environnement.
Ceux qui ont un assainissement aux normes et en bon état pourront le conserver 10 ans : c'est le délai qu'on peut accorder classiquement et en 10 ans un assainissement autonome par drains est à refaire... Surtout si on a conservé quelques arbres sur son terrain !
Pour vérifier les assainissements autonomes il faudra que le SPANC contrôle chaque parcelle et impose la mise aux normes si nécessaire : actuellement en sommeil, notre SPANC (c'est la Lyonnaise des Eaux qui en a la charge) devra (devrait?) avoir contrôlé toute la commune au 31 décembre 2012... Tant que ce délai n'est pas dépassé on peut tenter d'y croire.
Pour vérifier les assainissements autonomes il faudra que le SPANC contrôle chaque parcelle et impose la mise aux normes si nécessaire : actuellement en sommeil, notre SPANC (c'est la Lyonnaise des Eaux qui en a la charge) devra (devrait?) avoir contrôlé toute la commune au 31 décembre 2012... Tant que ce délai n'est pas dépassé on peut tenter d'y croire.
En fait, nos interlocuteurs veulent bien du collectif mais pas dans leur avenue ! Et ils propose une règle d'unanimité par secteur : si dans une avenue tout le monde est d'accord on y fait passer le collecteur ; sinon on reste en autonome ! Mais rechercher l'unanimité absolue pour agir est-ce réaliste ? Une solution mixte pourrait selon les avenues (ou pourquoi pas les portions d'avenue) volontaires ou réfractaires coûter aussi cher que la solution du tout collectif !
Pour lire la lettre que je me permet de commenter : cliquer ici ; sans être d'accord avec eux sur ce sujet technique, écologique et surtout localement très politique, c'est avec plaisir et amitié que je réponds au souhait des signataires, Marcel et Jacqueline Jozefonvicz* ; la gauche de Lamorlaye est plurielle jusque et y compris sur les problèmes de tuyaux.
* si aujourd'hui ils ne se sont plus adhérents du CACGL, ils ont fait partie des tous premiers fondateurs !
* si aujourd'hui ils ne se sont plus adhérents du CACGL, ils ont fait partie des tous premiers fondateurs !
1 commentaire:
Que vous défendiez le collectif pour le Lys,c'est votre choix. Mais n'imposez pas vos opinions sans arguments, et ne colportez pas de fausses informations.
Comment pouvez vous affirmer qu'un assainissement par drains est à refaire au bout de 10 ans ? Peut etre avez vous eu connaissance d'un probleme de proprietaires dans ce cas ? ou parlez vous de votre problème personnel? Mais alors d'un cas particulier on fait une généralité, voire une règle?
Soyez rassurée, nous sommes nombreux à avoir un assainissement par drains et qui fonctionne SANS PROBLEME plus encore SANS POLLUER.
Alors OUI, je rejoins ces propriétiares et je dis STOP AUX DEPENSES INUTILES!
En parlant de financement, expliquez moi comment vous allez financer les travaux si vous accordez 10 ans aux propriétaires pour payer? Car pour ceux qui ne le savent pas les 25 millions d'euros (estimés) ne seront pas payés par la "MAIRIE" mais par les propriétaires directement et ce pendant des dizaines d'année!
Enregistrer un commentaire