lundi 17 décembre 2012

Lucienne Jean : ça se passe à Argenteuil, mais...

La Libre Pensée du Val d'Oise nous alerte sur une décision assez surprenante du Conseil municipal d’Argenteuil qui, le 3 décembre 2012, vient de voter "la mise en place d’un « Conseil des cultes » intégrant les différentes religions présentes sur le territoire de la Commune, la Municipalité et l’État," et "la mise en place d’une « Journée des spiritualités »" . Je surligne en jaune le texte que la Libre Pensée a envoyé.
Le message rappelle ensuite 2 articles de la loi de 1905 qui "assure la liberté de conscience  [...] et garantit le libre exercice des cultes[...]" (article 1) et  "[...] ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte. [...]" (article 2).
 
Si  M. Sarkozy a créé un conseil français du culte musulman il n'était pas allé jusqu'à organiser une "journée des spiritualités" !
Il s'est contenté de laisser mourir une manifestation comme "Lire en Fête" qui, elle, permettait de promouvoir toutes formes de réflexions...
 
Vous pouvez lire la déclaration de la Libre Pensée du Val d'Oise en cliquant ici . Et signer la pétition en recopiant le texte qui est à la fin et en l'envoyant par courriel à librepensee95@free.fr.
En cherchant un peu sur internet on apprend que le maire d'Argenteuil est  socialiste... C'est pour le moins perturbant !
A Lamorlaye, notre maire (UMP) se contente d'installer une crèche dans les décors de Noël en face du Foyer culturel... Nous avons demandé qu'on évite cette confusion entre symboles religieux (respectables, respectés, mais à laisser aux organisations religieuses) et décors de Noël compris comme une fête des enfants, de la consommation et de célébration -un peu païenne- de la lumière du jour : car les jours vont à nouveau s'allonger à partir du 21 décembre... et c'est un bonheur pour tous, grands et petits, croyants d'une obédience ou d'une autre, ou non croyants.
Nous n'avons pas été entendus et sans vouloir aller plus loin, nous le regrettons bien sûr et surtout ... nous ne le comprenons pas !
 
Bon Noël à tous !

 

 

 

 
 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

chacun sa croix, a Lamorlaye on finance les actions personnelles au tribunal du maire.
Quant à Noel, je vous renvoie à vos cours d'ecole, et je me réjouis qu' l'on puisse celebrer cette fete chretienne dans notre civilisation judeo chretienne. a vouloir tout rejeter, vous allez vous retrouver dans le neant !!!!!!