mercredi 26 juin 2013

Lucienne Jean : voici Convergences N°35

Ce numéro, consacré pour l'essentiel au PLU est en cours de distribution depuis vendredi dernier et il est maintenant en ligne ; la distribution va sans doute s'étaler un peu car nous avons choisi de le distribuer partout : car le PLU nous concerne tous ! Il y a beaucoup de remue-ménage autour de deux catégories de dispositions :
1) Le règlement de la zone UL (le lotissement du Lys -Chantilly) : on lui reproche de menacer à terme le caractère "résidentiel" et "boisé" du lotissement ;mais tous les lotissements (le Lys comme les autres ) sont par nature "résidentiels" !  Et rien dans le projet de PLU ne remet en cause ce caractère de tous nos lotissements. Quand au "boisement" du Lys, ses plus grands "ennemis" sont les habitants du lotissement eux-mêmes ! 
2) Les réserves de terrain (seulement 2) pour y créer du logement social ! Ceux qui se braquent dès que le mot "social" associé à "logement" est prononcé crient très fort ! On espère qu'ils ne sont pas très représentatifs ! 
Leur position exprime au fond un rejet des gens qui n'auraient pas les mêmes revenus qu'eux ! C'est peu de dire que nous ne sommes pas d'accord ! Parfois, nous avons honte d'entendre leurs propos !
Mais si on décide de faire abstraction du problème moral (pour notre part, nous pensons que c'est le point le plus important : l'homme – ou la femme bien entendu – ne se résume pas ni à sa feuille de paie, ni à ses dividendes) il reste aussi une vision "économique" à laquelle nos protestataires devraient être sensibles.
A Lamorlaye la proportion de logement sociaux a baissé (8,8% aujourd'hui) parce que dans les années 90 on a construit beaucoup et uniquement des logements très chers. Or dans les années 70, les premiers programmes de logements sociaux ont été réalisés pour loger les employés des écuries d'entraînement à la demande des entraîneurs eux-mêmes : ils avaient bien compris qu'avec des salaires plutôt bas, on ne pouvait pas – déjà à cette époque – se loger à Lamorlaye ;et  ils avaient bien compris aussi, qu'ajouter des temps de transports aux journées très longues de leurs employés n'était pas possible ! Aujourd'hui, les demandes de logements en attente sont très nombreuses et pas seulement pour le personnel des écuries d'entraînement : même si le cheval reste l'activité majeure, il y a aussi à Lamorlaye des commerces, des artisans, des professions libérales, des enseignants, des surveillants (pas assez, mais c'est un autre sujet), des employés municipaux, etc... Et personne à notre connaissance ne voudrait que Lamorlaye ne devienne une ville-dortoir n'offrant aucun service à ses habitants ! 
Emploi et logement sont liés !  Le monde des courses qui est un monde professionnel homogène a su proposer des solutions ; il s'est passé la même chose dans de nombreuses villes avec la SNCF... Dans les autres métiers, tous différents, la structure organisée qui peut et doit proposer des solutions aujourd'hui, c'est la collectivité !

Voila pourquoi nous avons tous besoin qu'il y ait des logements sociaux à Lamorlaye. Et nous avons tous besoin de favoriser les possibilités de travail à Lamorlaye ! D'où notre demande d'autoriser l'installation d'entreprises non génantes dans le Lys ! Nous le demandons pour ce secteur parce que c'est le seul quartier de la ville où officiellement TOUTE ENTREPRISE est interdite !


Aucun commentaire: