lundi 10 juin 2013

Hervé MOULA : surchauffe à la réunion de quartier de la Seigneurie !

 Jeudi 6/6/2013, réunion annuelle  du Comité de Quartier  de la Seigneurie au Foyer Culturel de 20h à 21h30, présidée par Mme Cros, MM Bonningue, De Angélis, Riedel et un représentant de la Police Municipale devant une quarantaine de participants. J’y étais en tant que représentant de l’opposition.
Ambiance surchauffée et très houleuse : M. Bonningue répondait de son mieux aux questions écrites.
Il fut longuement débattu sur le PLU en raison d'une information donnée sur le site de Lamorlaye où il serait question d'installer des logements sociaux dans ce quartier, au fond de l’Allée de la Pépinière : une zone boisée et en continuité avec le lotissement existant1. Cette zone est, avec la bande permettant l’extension des Bihaunes, la seule zone prévue pour du logement social2
Les habitants étaient inquiets, affolés par cette information. De nouveaux arrivants expliquaient que leurs biens allaient être dévalués, des anciens qui devaient vendre expliquaient que leur acheteur avait renoncé pour cette raison. Bref climat de suspicion agressive vis à vis de la Mairie et panique3 !
M. Bonningue explique que Lamorlaye avec 7% de logements sociaux doit faire un effort4.
L'auditoire ne l'entend pas de cette oreille : on veut savoir : quelles constructions, combien, quand, où ?
Il leur est répondu que rien n'est décidé. Grande méfiance des résidents. Cet espace dédié aux logements sociaux serait en fait une zone dans un lotissement privé, non encore récupérée par la Mairie. Les résidents disent qu’ils vont se renseigner plus avant.
On évoque le terrain Van Boxtel, mais M. Riedel et M. Boningue rappellent son état (il a servi de décharge municipale sauvage et gratuite pendant des années…) et que cela couterait 1 million d'euros à dépolluer!
D'ailleurs le projet Stade Equestre est officiellement abandonné en raison de la proximité des cours d'eau - les excréments équins pouvant les polluer5 !
De nombreuses personnes évoquent le terrain des boulistes et demandent à ce que des logements sociaux y soient installés et pourquoi pas à côté du Mc Do ? 6
Autre thème : l'insécurité et le désagrément causés par la chicane rue du Vieux Château. Les résidents ont du mal à sortir de chez eux, la vitesse ne se réduit pas, ou bien il y a des crissements de pneus. Les travaux dans la ville compliquent la situation. Le policier répond que la vitesse ne peut pas être mesurée à cet endroit, « c'est trop court pour les jumelles! » 7
M. Bonningue et M. de Angelis parlent d'incivilité générale ! On reparle des excès de vitesse et des rodéos du côté du collège. 8
L’implantation des logements sociaux a catalysé les 3/4 de la discussion et de l'assemblée. Il y avait des gens plutôt pour...et d'autres carrément contre que M. Bonningue accusait d'électoralisme.
Voilà ce que j'en ai retenu depuis ma position d’observateur ; observer, comprendre, débattre, donne envie d’expliquer sur ces problèmes la position de la liste de gauche : c’est ce que nous faisons dans les notes qui viennent compléter ce compte-rendu.
NOTES et REMARQUES
1: Faut-il rappeler que le « logement social » est une obligation légale, une nécessité pour beaucoup de nos concitoyens : les « jeunes » qui démarrent dans la vie, les « vieux » et leur petite retraite,  tous ceux qui travaillent à Lamorlaye et animent notre quotidien . Ceux-là ont souvent des petits ou moyens salaires. Le logement social peut être beau ! Et loi SRU oblige, il ne doit pas être un ghetto : la mixité sociale qui ne semble pas un désir spontané de tous nos concitoyens veut dire logements à loyer aidé et non aidé  aux mêmes endroits.
A ce titre étendre les logements des Bihaunes, comme le prévoit l’actuelle Mairie, répond à une facilité mais pas à l’objectif de mixité. Il faudrait y prévoir des logements  dits « intermédiaires » (PLS). Mais il faudrait surtout que le projet avance !
2 : On peut supposer que la réunion de quartier du secteur des Bihaunes verra s’exprimer les mêmes inquiétudes pour l’extension des Bihaunes et ne se fera aucun souci pour le logement social prévu dans le secteur de la Pépinière… Certains de la Seigneurie ignoraient l’existence de cet autre projet de logements aidés : c’est aussi à cela que cela sert la réunion de quartier !
3 : La crise qui touche notre société n’est sans doute pas pour rien dans les difficultés à vendre ou à acheter un bien immobilier. Ce n’est pas en oubliant les plus faibles que nous en sortirons : elle rend d’autant plus urgent d’augmenter l’offre de logement social
4 : Si l’effort n’est pas fait, les impôts locaux devront prendre en charge des pénalités de plus en plus lourdes que tous les contribuables devront payer…
5 : Application de la directive « nitrates ».
6 : C’est une proposition  de la liste de gauche Lamorlaye Autrement soutenue par le Comité d’Action des Citoyens de Gauche de Lamorlaye qui n’a pas –pour l’instant- été prise en considération : nous pensons effectivement que les boulistes seraient très bien près des jardins familiaux et que l’immense terrain qui leur est exclusivement réservé pourrait être mieux utilisé ! La dépollution nécessaire du terrain Van Boxtel serait alors beaucoup  moins coûteuse puisque les installations de boulistes ne nécessitent pas de grandes fondations…
7 : Il faut néanmoins trouver un moyen de réduire la vitesse dans cette rue comme ailleurs. Peut-être faut-il faire commencer les chicanes un peu plus loin du croisement avec la rue de l’Eglise ? Un plan de circulation générale dans la ville semble s’imposer et non pas des mesure à l’emporte-pièce…

8 : Il semble que le climat au collège (dehors et parfois dedans) soit à la violence ! La police doit être présente pour interdire et sanctionner en cas de rodéos ; cela reste (dedans et dehors) heureusement marginal mais pour autant cela est inacceptable, un accident est vite arrivé. Nous devons tous, enseignants, parents, élèves se comportant  « normalement », responsables municipaux,  nous mobiliser pour ramener le calme et la courtoisie à l’intérieur et aux abords du collège, et plus généralement dans nos rues, nos réunions, nos débats.

Aucun commentaire: