jeudi 12 février 2015

Lucienne Jean :SNCF, on attend plus que de la " communication" !

Communiquer est peut-être plus simple que "transporter à l'heure et dans des conditions normales de confort"... Pas si sûr quand on lit la réaction de l'usager no 412877 !
Il répond au message joliment titré "TER Picardie vous informe, nos actions pour un retour à la normale". pour la lire cliquez ici
Cet usager n'est pas seul dans son cas et son exaspération.
L'association LUTECE agit pour défendre tous ces usagers et pour donner corps à la concertation dans le cadre des comités d'étoile ; voici la dernière lettre de LUTECE

Et voici ce que dit l'usager no 412877 
Empruntant le trajet Coye la Foret-Paris Nord


                                                           Lettre ouverte à MR SANCHEZ
                                                           Directeur Régional de la SNCF        
                                                           TER PICARDIE

                                                           Lundi 9 février 2015

Monsieur,

J'ai bien reçu votre mail 'TER Picardie vous informe, nos actions pour un retour à la normale' ce lundi. ainsi que celui du 16 janvier dernier intitulé 'Début d'année difficile' (je ne parle pas de 2014, qui est tombé dans l'oubli).

Dans ce mail, ce chapitre a attiré mon attention :

 J'aimerais le croire, mais rien qu'en une semaine, deux événements sont venus me démontrer le contraire:

- mardi dernier (le 3 février au soir - début de mois - période habituelle de vos contrôles sur le quai de la gare d'Orry la Ville - Coye la Forêt), je fais remarquer - et j'imagine comme beaucoup d'autres usagers - personnellement avec courtoisie et humour  - que la ponctualité s'applique plus sur les contrôles de billets que sur les horaires des trains. L'employée en charge du contrôle me fait remarquer qu'elle n'est pas compétente pour conduire les trains, qu'elle n'y peut rien. Mon sang n'a fait qu'un tour, et je me suis permis de lui faire remarquer que les conducteurs n'étaient pas responsables des retards actuels (mais plutôt le matériel probablement par défaut d'anticipation de l'équipe dirigeante) et que c'est un drôle d'esprit d'entreprise que de se défausser sur les collègues plutôt que "toutes les équipes ... de se mobiliser auprès de nous pour redresser la situation", comme vous dites si joliment.

- ce soir, lundi 9 février en gare de Chantilly, le TER dont le départ était prévu à 18h34 de Paris Nord, parti avec quelques minutes de retard  (entre 5 et 10, excusez mon imprécision mais je ne comptais plus, en tout cas avec beaucoup moins de retard que les trains précédents au départ de Paris Nord) arrive donc à Chantilly avec un léger retard mais bien moins lourd que les 40 mn du train de ce matin (un train supprimé et le suivant avait 30 mn de retard). Ce train du soir était assez rempli et beaucoup de personnes descendent du train à Chantilly. J'étais l'avant dernière personne à descendre du wagon en milieu de train quand le signal de fermeture des portes est enclenché par le contrôleur, je me presse, je dois retenir la porte pour que le passager derrière moi puisse sortir, et constate que dans beaucoup de rames des voyageurs sont encore en train de descendre (ou d'essayer car les portes se referment sur eux), des noms d'oiseaux s'envolent en direction du contrôleur, qui on le suppose, se dépêche pour arriver au plus vite à Compiègne et repartir à l'heure. J'aimerais le croire mais je n'ai pas cette naïveté, et si l'incivilité, le dénigrement deviennent le quotidien des employés de la SNCF, je ne vois pas très bien comment la situation va pouvoir s'améliorer entre les usagers et la SNCF.

En quelques années, en discutant sur tweeter, en lisant la presse, en lisant les tracts des collectifs d'usagers (Lutece, SNCFVamtuer)  nous avons beaucoup appris sur votre travail, les différents matériels le V2Z, les vieilles motrices qui tombent en panne ... , les problèmes d'éclisses, le passage en centre d'entretien, les compo courtes, les compo longues ... pour essayer de nous montrer que c'est compliqué, que c'est très compliqué. On arrive à croire que c'est une chance si on arrive vivant (en retard mais vivant) sur notre lieu de travail le matin !  Presque on se demande si on ne devrait pas face à toute ces contraintes vous féliciter d'y arriver.

En réponse, je suis tenté de dire que nous autres, usagers / clients travaillons pour beaucoup dans des entreprises petites et grandes avec des contraintes également, que nous avons aussi dans notre travail des situations complexes à gérer, que nous avons aussi beaucoup de contraintes de délais, de contraintes de coûts, de contraintes d'effectifs, d'accidents de production, mais aucun d'entre nous avec qui j'ai pu échanger ne peut se targuer de délivrer une qualité de service du niveau de celle que nous subissons pour nos trajets quotidiens.

Nous sommes nombreux parfois, parce que ce quotidien, ces retards, nous les subissons ensemble, et qu'ils nous rapprochent, à échanger des propositions, des idées "moi je suis élagueur, peut être je pourrais leur donner un coup de main pour tailler les arbres au bord des voies qui au premier coup de vent vont nous tomber dessus et paralyser le trafic pendant une journée - en raison des conditions climatiques comme ils disent", un autre "je suis conducteur d'autobus, peut être je devrais me former pour conduire les trains comme ça nous n'aurions pas besoin d'être 500 bonzommes à poireauter dans le train - en l'attente de l'acheminement du conducteur - pour partir à l'heure", un autre encore, gestionnaire en logistique "mon métier c'est la logistique, s'ils ont des difficultés de gestion du trafic, je peux peut être leur apporter mes compétences" un autre encore "je suis dans la métallurgie je trouve qu'il y a beaucoup de roulement à cet endroit, il faudrait peut être jeter un œil sur ces rails s'ils ne sont pas en train de se déformer et vont nous retarder un jour" et une dernière dans la communication "ce matin le train avait 30 mn de retard : en gare de Chantilly on nous a dit qu'il y avait un problème matériel, dans le train on nous a dit que le retard était du à la gestion du trafic et en arrivant à Paris que c'était dû au retard du train précédent", ils ont vraiment du boulot à faire encore en terme de communication. Voilà, j'en passe et des meilleures, j'enjolive pour garder le moral, mais nous en sommes à nous dire, plutôt que des collectifs d'usagers qui essaient de faire pression sur la région, sur la SNCF, vous n'auriez pas plutôt besoin de bénévoles pour vous remettre sur les rails !

J'espère que vous saurez répondre autrement que dans cet article du parisien du 7 juin 2014 dans lequel vous nous promettiez que "Le service annuel 2015 (NDLR : nouvelle grille horaire) va apporter une réponse positive aux dysfonctionnements qui sont constatés tous les jours par les voyageurs du sud de l'Oise. " pour nous annoncer que ce sera mieux en 2016.

Voilà, il ne me reste plus qu'à souhaiter qu'à force de lassitude, les usagers des trains qui le peuvent prennent leur voiture, l'autobus, la moto, le vélo pour se rendre à Paris, que plus personne ne prenne le train et que par conséquent les trains partent et arrivent à l'heure.

J'espère, cher Monsieur, que vous saurez prendre la mesure de l'exaspération des usagers


Bien à vous



L'usager no 412877

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Lucienne, SNCFVamtuer (pas une assoce, juste un collectif) a déjà publié cette lettre d usager AVANT ;)

Liste Municipale de Gauche Lamorlaye Autrement a dit…

Bien sûr ! Je ne pense pas que l'un ou l'autre ayons l'exclusivité sur ce coup de gueule et c'est très bien ainsi.
Certes, nous avons des lecteurs en commun ; mais d'autres aussi qui vont sur un blog et pas sur l'autre...
Et nous avons mis aussi en ligne la lettre de Lutèce et le courrier de la SNCF...
L'essentiel est bien, n'est-ce pas, de soutenir les usagers en galère ? Et les associations comme Lutèce qui participent à la fois à ce soutien et au travail sur les solutions !

Anonyme a dit…

top
comme ça vous pourrez aussi parler de la motion que nous demandons à tous les maires (toutes étiquettes confondues) de signer
dispo sur le blog sncfvamtuer.wordpress.com avec de jolies photos, des films aussi comme celui de ce soir
on y trouve aussi des comptes rendus sans langue de bois des réunions avec TER Picardie : pas de rame de réserve, pas assez de personnel etc.
merci de le relayer !
collectif sncfvamtuer