mardi 8 décembre 2015

Lucienne Jean : communiqué de presse entre 2 séances du même conseil

Lundi 7 décembre nous avons envoyé le communiqué suivant au Parisien, au Courrier Picard et à Oise Hebdo :


COMMUNIQUÉ de PRESSE 
de la Liste d'action municipale de gauche
Lamorlaye Autrement    
 

Jeudi 3 décembre la séance du conseil municipal de Lamorlaye n’a pas pu se tenir, le quorum n’étant pas atteint.
Le 8 décembre se tiendra donc, sur un ordre du jour inchangé et  quelque soit le nombre des conseillers présents, une séance de « remplacement ».
Cette situation qui a un désagréable caractère de « déjà vu » nous inquiète pour notre ville.
Nous pouvons comprendre qu’une différence d’appréciation existe entre membres d’une même liste sur le choix de telle ou telle personne au poste de conseiller du maire. Nous comprenons moins facilement que, 20 mois après avoir été élue, l’équipe majoritaire (est-ce le mot correct ?) ne puisse pas régler un désaccord par une discussion interne !
Le problème posé concerne-t-il l’utilité d’un conseiller du maire ? Ou la façon dont le conseiller en poste a été choisi ? Ou la façon dont il a ou pas interféré avec les services municipaux ? Ou tout cela n’est-il que prétexte ?
Nous pensons qu’un maire, y compris dans une commune de la taille de Lamorlaye, a le droit de rechercher une aide auprès d’un conseiller pour approfondir les dossiers complexes qu’il doit porter. A Lamorlaye, on peut citer les dossiers de l’assainissement, d’une convention avec l’association syndicale du Lys, de la restructuration du centre ville, mais aussi (on n’en parle jamais mais ils seraient tout aussi importants pour notre ville) d’une politique culturelle, d’une réelle concertation démocratique entre élus et citoyens.
Mais nous pensons aussi que le rôle de ce conseiller doit agir dans un cadre bien défini sans empiéter sur les responsabilités de l’administration et qu’un peu de transparence ne serait pas de trop : les élus, majoritaires et minoritaires ont le droit de savoir quels dossiers sont confiés au conseiller du maire, dans quel délai il doit y répondre, comment la collaboration maire-conseiller est définie…
Enfin cette crise interne à la majorité nous inquiète : le retard pris dans de nombreux projets était déjà très important ; mais comment prendre des décisions quand l’équipe élue pour cela est si divisée ?
Nous inquiète aussi le discrédit sur notre ville et également sur l’action politique car comment comprendre qu’une liste soit formée sur des bases aussi fragiles !
Nous souhaitons pour Lamorlaye que la situation actuelle se clarifie et que la municipalité retrouve sa sérénité et sa capacité à agir.
On peut se faire élire sur des promesses. Vient un moment où il faut les tenir !
Pour le groupe de gauche Lamorlaye Autrement
Lucienne Jean
06 22 05 42 36 – luciennejean@hotmail.com


1 commentaire:

En colère ! a dit…

En colère

J'ai honte de ce qu'il se passe, je suis au SMIC, paye des impots pour egraisser certains élus qui habitent à plusieurs centaines de km de Lamorlaye. Par pitié, soyez honnête, démissionnez ! Ou plus crédible, faites les démissionner. Merci !