mardi 8 décembre 2015

Lucienne Jean : La ville a mis son habit de fête

Et c'est bien et beau !
Mais une fois encore la frontière entre ce qui est du domaine public et du domaine privé n'est pas respectée.
Une fois encore une crèche est installée dans le jardin de la mairie : certes il faut tordre un peu le cou pour la voir mais elle est là ! Et cela choque tous ceux qui considèrent que le principe de laïcité doit être respecté par tous et surtout dans la période que nous traversons où le terrorisme s'appuie sur de pseudo arguments religieux.
Nous demandons depuis des années que la crèche soit installée là où on l'attend logiquement : dans ou devant l'église ! Et qu'elle soit l'affaire des chrétiens de Lamorlaye et non de la municipalité !
Cette année, nous avons pensé un moment que l'actualité récente et dramatique aurait incliné à un plus grand respect de la laïcité.
Nous avons aussi espéré que la municipalité se plierait à la position de l'AMF (Association des Maires de France) exprimée dans un hors-série de novembre 2015 intitulé LAÏCITÉ : LE VADE-MECUM DE L’AMF et publié le 18 novembre. En voici des extraits

"L’AMF a décidé de reprendre ses travaux sur la laïcité en novembre 2014 au moment de son Congrès, par la création d’un groupe de travail Laïcité, après ceux qu’elle avait menés en 2007.
Les travaux du « groupe de travail Laïcité » sont dictés par le souci d’informer au mieux les maires élus en mars 2014. Ils s’inscrivent dans une perspective apaisée et neutre et sont l’occasion de repréciser aux élus reconduits quelques
règles de ce qu’on peut qualifier de « bonne conduite laïque ».


16 LA NEUTRALITÉ DES BÂTIMENTS PUBLICS (il y a 19 chapitres dans le vade-mecum de l'AMF)
Rappel des principes et du droit
Article 28 de la loi du 9 décembre 1905 : Il est interdit, à lavenir, délever ou dapposer aucun signe ou
emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à lexception des édifices servant
au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions. 
[...]
LAMF réaffirme la nécessite dappliquer la règle définie à larticle 28 de la loi du 9 décembre 1905 qui proscrit . tout signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit ..
"
Cela parait clair et net ! 
Mais peut-être que notre maire trop occupée à gérer la fronde au sein de sa propre liste n'a-telle pas lu le vade-mecum de l'AMF ? Elle peut réparer cet oubli en cliquant ICI
Peut-être considère-t-elle, puisqu'elle a signé la pétition lancée par l'AMF contre les baisses de dotation aux communes, que les positions de l'AMF ne sont à suivre que quand il s'agit de protester contre les mesures du gouvernement quand c'est un gouvernement de gauche ? 
N'avons nous pas, en France et à Lamorlaye, d'autres sujets de débats légitimes ? 
Faut-il vraiment se battre pour le SIMPLE RESPECT DE LA LOI ? En particulier, le respect de la loi sur la laïcité qui permet à chacun de vivre selon ses convictions et oblige au respect des convictions des autres.

Car la diversité de notre société est une richesse qui a besoin aujourd'hui tout particulièrement de toute notre attention. 



Aucun commentaire: