vendredi 4 décembre 2015

Lucienne Jean : Je vote, Tu votes, Il vote, c'est NOUS qui ferons le résultat dimanche soir !

La campagne se termine ce soir à minuit. Elle s'est déroulée dans un climat très étrange et très lourd.
Mais ces élections sont très importantes : d'abord parce que les régions jouent un rôle essentiel dans nos vies de chaque jour ; mais aussi, et peut-être surtout, parce que ces élections sont aussi un test politique majeur :
               1) saurons nous ne permettre que le FN soit "gagnant" de ce premier tour ?
               2) saurons nous gérer dans un esprit républicain les choix -difficiles- du premier tour pour  sauver l'essentiel ?
Tout cela dépend de chaque électeur ; la force du FN c'est l'abstention des électeurs républicains ! Chaque électeur est responsable de la démocratie!

Voici un texte de Philippe Torreton dans L'Humanité du 2 novembre qui dit avec la fougue qu'on lui connait ce que nous savons sans toujours le crier aussi fort, assez fort ! Je me suis autorisée à mettre en gras les phrases que je trouve fortes.



Le programme du FN est un non-sens, c'est un suicide collectif!
Philippe Torreton Comédien et auteur
Les avis d'orages grondent, le paysage politique français est en alerte orange, parfois rouge dans certaines régions. Le FN progresse : il s'étend et se répand comme une peste mais je ne parviens toujours pas à y voir un exploit de sa part, même si certains de ses membres ne manquent pas d'habileté politique. Non, j'y vois surtout le signe d'une prolifération. Je veux dire par là que la propagande du FN progresse à cause d'un appauvrissement de la biodiversité politique, comme les méduses qui dominent la faune océanique par manque de prédateurs et finissent par saturer les mers de leur présence urticante et flasque. La méduse est pleine d'eau, c'est de l'eau dans de l'eau, le FN, c'est du vide dans du vide. Cliquer ici pour lire la suite


Les attentats du 13 novembre ont repoussé un peu plus loin dans notre conscience l'article de Torreton qui mérite néanmoins d'être lu ! L'émotion et l'horreur nous ont submergés ; et nous submergent encore quand on regarde ces quelques photos prises à Paris Boulevard Richard Lenoir, tout près du Bataclan :

De Tunisie, un pays lui aussi martyrisé et exemplaire dans son combat pour la démocratie


Une classe de CP boulevard Voltaire...


Et aussi sur la grille des écoles Lamartine et Nerval, rue Joffre à Lamorlaye:



Et ce message trop mal photographié pour être montré mais qui dit ceci :
On aime les hommes,
le verre enterrasse, 
le sport, la musique, 
les différences, l'art, 
le partage, 
LA VIE

Et bon retour à LA VIE pour A la bonne bière qui a rouvert aujourd'hui et à tous les autres lieux de Paris traumatisés par  les massacres perpétrés chez eux.

Aucun commentaire: