jeudi 7 janvier 2016

Très bonne année 2016 !

A quelques heures du discours de Madame le Maire présentant ses vœux pour Lamorlaye,

Quels vœux Madame le Maire trouvera-t-elle pour répondre à la situation de la majorité ?
Aujourd'hui, 7 conseillers municipaux qui croyaient avoir été élus sur une liste "Forte et sereine" ont rendu leurs délégations : parmi eux l'adjoint aux finances et l'adjoint à la sécurité. 
Sans avoir reçu une information officielle -et qui aurait été plus que légitime- nous savons qu'un autre adjoint responsable du fonctionnement des services municipaux n'a plus de délégation : lui a-t-elle été retirée ? Ou l'a-t-il rendue ? L'absence de déclaration officielle ne nous permet pas de trancher ! Un autre conseiller s'est vu retiré aussi ses nombreuses délégations.
A la lecture des courriers envoyés le 6 janvier par 7 conseillers municipaux on constate une grande déception devant le fonctionnement de la majorité. Une déception dont nous ne pouvons pas mesurer l'objectivité car l'opacité de ce fonctionnement est totale pour les listes minoritaires ; en tout état de cause pour la nôtre ! Mais les 6 élus de la liste de M. Garnier ont peut-être eu droit à un traitement de faveur !
Ils sont aujourd'hui  5 dans le groupe de travail "château" ! Quand on se souvient qu'en avril 2015 Madame le Maire a refusé que 2 membres de cette liste soient, en application de la règle de proportionnalité, nommés dans chaque commission, force est de constater qu'ils ont fait du chemin !

Si la période des vœux est aussi celle d'un regard en arrière, nous suggérons aux membres de cette liste et à Madame le Maire de relire leurs tracts de campagne : les attaques et les critiques n'y manquaient pas ! Pour notre part, nous trouvons très choquant ce rapprochement : les électeurs d'un "projet pour Lamorlaye" ou de "Lamorlaye forte et sereine" se souviennent certainement de ces tracts et peuvent aujourd'hui mesurer que leurs oppositions d'hier sont aussi loin que leurs promesses !

Mais revenons à aujourd'hui : sur 21 conseillers, 9 dont 3 adjoints, ont rendu ou perdu leurs délégations ! Et 1 autre dont l'attitude fait scandale, n'a pour l'instant pas manifesté le désir de rendre sa délégation alors qu'il n'habite plus Lamorlaye ! Un commentaire sur ce point a été publié sur notre blog (voir l'article du 8 décembre qui affiche une déclaration de notre liste après le conseil municipal du 3 décembre). Madame le Maire lui a peut-être repris ses délégations mais là encore, rien ni par un courrier, ni sur le site de la ville ne nous en informe. Il reste donc aujourd'hui 4 adjoints ayant délégation pour TRAVAILLER pour Lamorlaye et 6 conseillers "fidèles" !

 Mais si on veut oublier un moment Lamorlaye et ses difficultés coutumières,
 c'est la dureté des évènements de 2015 qui se rappelle à nous !

Ces évènements ont eu le mérite de nous faire réfléchir et de nous mobiliser pour les valeurs de notre démocratie, pour l'importance de la solidarité, pour ce que nous permet la laïcité et de nous faire réaliser combien nous sommes tous attachés à nos libertés, les libertés fondamentales bien sûr, mais aussi la liberté de chacun de vivre comme il lui plait !
Notre vœu le plus essentiel pour 2016 sera certainement de ne pas oublier la leçon de 2015 ! Mais aussi que pour chacun et chacune, 2016 soit une année de bonheur personnel, en famille ou entre amis.
Que 2016 soit plus douce à chacun de vous 
et plus apaisée et constructive à Lamorlaye !
Et ne l'oubliez pas : notre invitation pour le 20 janvier est aussi pour vous !

Aucun commentaire: