jeudi 28 janvier 2016

Lucienne Jean : liberté et démocratie ?

L'aéroport de Notre Dame des Landes est confirmé un mois à peine après la COP21 dont on semblait si fier et si heureux... Où est la cohérence là-dedans ?
Christiane Taubira s'en va, refusant de cautionner l'application de la déchéance de nationalité.
Mais notre gouvernement n'entend pas les paysans et les écologistes ; il n'entend pas une très grande dame dont chaque intervention nous réconciliait avec la politique.
Espérons que l'imparfait employé ici sera démenti par les faits et que Mme Taubira, si elle quitte aujourd'hui le gouvernement, ne quitte pas pour autant le combat des idées : cela ne lui ressemblerait pas.
Quand Madame Taubira fait le choix, certainement difficile, de se désolidariser clairement du projet du gouvernement de déchéance de la nationalité aux citoyens binationaux coupables de terrorisme elle nous envoie un signal fort.
Ceux qui se posaient des questions sur l'efficacité d'une telle mesure, ceux qui se sentaient gênés d'introduire une différence de traitement entre Français à cause, non de leurs actes, mais de leur origine, tous ceux là, dont je suis, doivent avoir envie, comme moi, de s'associer à la position claire prise par Madame Taubira.
On peut au moins signer la pétition qui refuse aussi cette déchéance de nationalité : pour cela, cliquez ICI
Après les attentats de novembre le mot d'ordre a été de continuer à vivre avec la même liberté et la même démocratie qu'avant.
C'est encore une idée utile et nécessaire.


Aucun commentaire: