dimanche 8 mai 2016

8 mai 2016 : Ami entends-tu...

Que le général de Gaulle, quand il célèbre l'armistice le 8 mai 1945, oublie tous les aspects non "militaires" de la seconde guerre mondiale peut se comprendre en 1945 et aujourd'hui. Cela s'explique certainement et les historiens l'ont peut-être déjà fait ou le feront un jour.
Mais que la section de Lamorlaye de l'UMRAC (Union des Mutilés, Réformés et Anciens Combattants) choisisse justement ce discours comme déclaration lors de la commémoration est bien décevant ! Nous avions eu, les années précédentes, des discours plus ouverts sur les différentes réalités de cette seconde guerre mondiale.
La  section de Lamorlaye de l'ACPG-CATM (Association des Combattants Prisonniers de Guerre & Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc et TOE a choisi de lire la déclaration de sa fédération. La municipalité, par la voix de Mme Mahaut, 1ère adjointe (Madame le Maire n'était pas là) a lu la déclaration du secrétaire d'état chargé des anciens combattants.
Deux textes équilibrés rendant hommage à toutes les victimes et à tous les acteurs de cette guerre.
Si nous n'avons pas su trouver le texte officiel de même type pour l'UMRAC sur internet, nous ne doutons pas qu'il soit lui aussi équilibré : ces textes ont été écrits aujourd'hui et pas dans l'atmosphère du jour de la capitulation allemande, le 8 mai 1945 ; et nous y adhérons sans réserve.
Le discours du général de Gaulle, où l'on reconnait un style toujours superbe, est un document d'histoire. Nous pouvions espérer, pour le 8 mai 2016, une déclaration plus ancrée dans notre temps et dans ce qu'est aujourd'hui la mémoire de la période 39-45.
Comme d'habitude, et avec toujours la même émotion, nous avons entendu les enfants des écoles chanter La Marseillaise et lire les noms inscrits au Monument aux Morts. Puis ce fut Le chant des partisans : une belle habitude de Lamorlaye, cette fois diffusée sans les paroles ; pourtant ce chant écrit à Londres par des Français de la France libre et devenu le chant de la Résistance est à lui seul le symbole de la convergence de la France Libre et de la Résistance intérieure qui ont toutes les deux et en s'aidant mutuellement pris toute leur part dans la victoire contre le nazisme.

Et voici les paroles du chant des partisans :

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme.
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

Montez de la mine, descendez des collines, camarades !
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite !
Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...

C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves.
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.
Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes.
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...

Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh...
(En savoir plus sur http://www.paroles-musique.com/paroles-Chansons_Populaires-Le_Chant_Des_Partisans-lyrics,p91501#tleiDwWXqAZY48OD.99)



Aucun commentaire: