jeudi 26 mai 2016

Les Héritirers - des idées pour le week-end au Cinédori ou plus loin...

Hier nous étions 50 pour la projection du très beau film Les Héritiers.
Un film qui permet de réfléchir au rôle de l'école, sa force et ses limites, au travail difficile souvent solitaire des enseignants ; un travail qui parait de façon évidente tellement important pour toute la société et plus particulièrement pour les plus fragiles. Fragiles qui sont en même temps parfois bien difficiles et durs entre eux et vis à vis de l'institution scolaire.
Mathilde Marguerit, professeur d'histoire, est venue nous parler avec beaucoup de force et de simplicité de son travail d'abord au collège Gabriel Havez à Creil (son premier poste) et depuis quelques années au collège des Bourgognes à Chantilly. Son expérience du travail avec les élèves pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation (le thème du film) rejoint beaucoup de ce qui est présenté dans le film.
Le thème du concours (celui de 2009 et donc celui du film) étant "les enfants et les adolescent dans le système concentrationnaire nazi" nous avons spontanément plus abordé cet aspect de la seconde guerre mondiale que la Résistance. Dont on a parlé aussi quand Maurice Delaigue a témoigné à son tour de son expérience de jeune Résistant et de sa profonde conviction : il faut savoir résister toute sa vie !
Le rôle des témoins est bien sûr essentiel : la relation qui s'établit entre Léon Zyguel déporté à Auschwitz et Buchenwald à 15 ans (il est mort en janvier 2015) et la classe dans le film est très forte et émouvante. Cette rencontre est déterminante pour toute la classe. Le film montre aussi que tous les témoignages enregistrés (celui de Simone Veil à la télévision, ceux transmis par les livres) permettent aux élèves d'accéder à la connaissance en passant par l'émotion : un lien entre époques et entre générations se construit ainsi. Les élèves (mais chacun de nous peut en faire l'expérience) sont alors totalement impliqués dans leurs découvertes et leur projet.

La soirée s'est conclue par le verre de l'amitié et quelques très bons gâteaux !
Merci à Mathilde Marguerit et à Maurice Delaigue ; merci au Cinédori qui nous a accueilli avec beaucoup de gentillesse jusqu'à une heure tardive !
Et merci aux spectateurs venus hier et qui sont restés presque tous pour participer au débat !
Et si vous n'avez pas encore vu ce film, allez le voir à la prochaine occasion : vous ne le regretterez pas et vous ne l’oublierez pas


Les 28 et 29 mai, le Cinédori propose une exposition «Terres & Toiles rend hommage au 7éme art»  : les ‘Nanas’ (inspirées par Niki de Saint Phalle) vous accueilleront pour une exposition artistique des ateliers de modelage, sculpture, pastel et mosaïque de l’association « Terres & Toiles ». Entrée gratuite. Samedi après-midi : animation TERRE gratuite ouverte à tous (adultes et enfants)


Et pendant ces 2 jours un court-métrage (30mn) sera diffusé chaque heure sur LES MARTINE,  bien connues maintenant à Chantilly et au-delà.

Enfin, un peu plus loin, à Saint-Just en Chaussée une conférence organisée par la Libre Pensée de l'Oise abordera un thème abordé aussi dans Les Héritiers, la laïcité !
 

Aucun commentaire: