samedi 14 mai 2016

Convergences N° 38 est en cours de distribution !

Ce numéro de Convergences est consacré pour sa plus grande part  à la triste histoire de notre Conseil municipal  ; et dans ce domaine, on se fait facilement bousculer par l'actualité !
C'est bien ce qui se passe puisqu'une nouvelle péripétie est apparue au moment où nous allions tirer notre journal !
Comme ce Convergences doit aussi (surtout ?) annoncer notre prochain ciné-citoyen du 24 mai nous n'avons pas voulu retarder sa parution !
D'autant qu'au rythme où va Lamorlaye, suivre son actualité demande une logistique que nous n'avons pas ! A certains moments c'est un journal par semaine qu'il faudrait faire...
Notre ciné-citoyen se passera au Cinédori d'Orry la Ville et vous présentera le film Les Héritiers suivi d'un débat ; tout ceci est expliqué page 4 de Convergences ; et VOICI CONVERGENCES : CLIQUER ICI 


Ce film de Marie-Castille Mention-Schaar (réalisatrice et scénariste) avec Ariane Ascaride (le professeur) et Ahmed Dramé, également scénariste (un élève) est sorti en 2014. Il est basé sur une histoire vraie : en 2008-2009, au lycée Léon Blum de Créteil, une enseignante d’une classe de seconde décide de faire passer le Concours national de la Résistance et de la Déportation à ses élèves sur le thème « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi ». Ses élèves, considérés comme « en difficulté dans le système scolaire » vont vivre une expérience qui va changer leurs vies. Ahmed Dramé a été un de ces élèves. 


INFORMATIONS PRATIQUES
L’adresse du Cinédori : rue des Fraisiers à Orry-la-Ville (60560) - 03 44 58 86 65
Le coût de la séance : 5€50 (tarif habituel du Cinédori)
Covoiturage possible : il faut vous inscrire
Renseignements et inscriptions : 06 22 05 42 36 ou lamorlayeautrement@gmail.com (Lucienne Jean)

 * * * * *
Le dernier "évènement" de notre saga "Lamorlaye pas si sereine et de moins en moins forte" est la demande formulée par les "dissidents" d'une réunion du conseil extraordinaire avec à l'ordre du jour la suppression des délégations données au maire en avril 2014...
C'est l'occasion d'un petit retour en arrière sur ces délégations : il y en a 25 plus la possibilité donnée au maire de les "subdéléguer" à un adjoint .
Nous avons voté CONTRE car nous pensons que beaucoup de ces délégations concernent des décisions qui devraient être débattues collectivement : et le Conseil est fait pour ça en théorie.
Par exemple, la N°1 autorise le Maire à arrêter et modifier l'affectation des propriétés communales utilisées par les services publics municipaux
Elle a été utilisée pour "déménager" les archives municipales puis pour déménager le service urbanisme et par ricochet le service associations...
Nous ne pouvons pas vous dire si ce sont de bonnes ou de mauvaises idées : nous n'en avons jamais discuté ! Pour les archives, il fallait changer de local en raison de la charge excessive par rapport à la résistance du plancher et donc de sécurité  mais le nouveau lieu choisi est-il le meilleur ?

Nous allons demander la liste des délégations (que nous n'avons que sous la forme papier) pour pouvoir la mettre en ligne.
Tous les élus de a liste de M. Garnier (aujourd'hui de M. Battistini) s'étaient abstenus : nous verrons comment ils voteront prochainement.
M. Drumont s'était abstenu, et la gauche avait voté contre ;; en relisant ce compte-rendu, on voit qu'il y a une inversion entre nos deux votes; je l'avais signalé dans nos "remarques sur le compte-rendu soumis à approbation" et on nous a dit (comme à chaque fois) que ce serait corrigé : nous allons pouvoir vérifier sur cet exemple.
Pour lire  nos remarques sur ce compte-rendu de la séance du 26 avril 2014 : CLIQUEZ ICI

Aucun commentaire: