mercredi 1 juin 2016

Lucienne Jean : de quel logement social révons -nous ?

Notre liste Lamorlaye Autrement souhaite que Lamorlaye offre plus de logements sociaux : aujourd'hui notre parc serait de 7,2 ou 7,3% ; et encore il n'est pas certain que ce chiffre tienne compte (en les déduisant du nombre de logements sociaux) de tous les logements que l'OPAC a vendu au fil de ces dernières années... 
De ce point de vue, tous les projets de construction de logements sociaux sont donc les bienvenus.
Mais nous tenons aussi à ce que l'offre de logement social soit diversifiée et s'intègre bien au tissu urbain existant autour. 
Et par exemple, ajouter, comme il en est question, un immeuble de 3 étages à la place de l'aire de jeux des Bihaunes en bordure de la rue Louis Barthou serait, bien sûr, un plus pour notre offre de logements mais ne serait pas, qualitativement, la meilleure option ni du point de vue social ni du point de vue de l'urbanisme.
Un beau projet devrait offrir des logements accessibles bien sûr, mais qui soient un plus pour l'environnement de vie des habitants des nouveaux et des anciens logements des Bihaunes et qui soit bien intégré à l'environnement de la rue Louis Barthou.
-> Il vaudrait mieux faire le lien en douceur avec la rue Louis Barthou qui, à une exception près (presque en face du parking du 8 mai), offre un habitat pavillonnaire traditionnel et sur un côté assez ancien.
 -> Et donc ajouter quelques maisons de ville avec des petits jardins aux Bihaunes qui regroupent  déjà beaucoup d'appartements. Et bien sûr préserver un espace de jeux conséquent.
Dans le même esprit, d'autre maisons de ville pourraient être construites à la place de la ligne de garages existant à l'arrière des pavillons de la rue du Beau Larris.
Le projet de  parking en souterrain, envisagé un temps sous la mandature précédente,  pourrait être réalisé en même temps : il permettrait de créer en surface un vaste espace vert : espace de jeux et espace de rencontre des habitants. Il remplacerait l'aire de jeux actuelle et permettrait plus de convivialité et pourquoi pas des activités partagées comme un verger et un jardin potager commun.
 

Nous le répétons, notre conviction est que le logement social doit, pour être utile, être diversifié (ouvert à des revenus faibles à moyens) et intégré dans son environnement. Il doit aussi être proche du centre-ville et être réalisé  avec un souci de qualité de vie des futurs habitants. et aussi avec un souci de grande qualité environnementale. 
C'est à ce prix (car cela a un prix) qu'il remplira son rôle : contribuer à construire une société ouverte et accueillante à tous.

Aucun commentaire: