lundi 27 juin 2016

Lucienne Jean : Bonne conduite ? Vous avez dit "bonne conduite" ...

Le conseil municipal du 6 avril 2016, celui qui a rejeté le budget par 16 contre et 13 pour n'a pas fini de nous poser problème...
Nous avions en conscience voté ce 6 avril contre le budget pour marquer fortement notre demande d'une meilleure manière de gérer les affaires municipales avec transparence, en associant tous les élus qui le souhaitent à la préparation et l'étude des dossiers.
Nous maintenons que c'était nécessaire et avons accueilli avec intérêt la proposition de charte dite "de bonne conduite" que Madame le Maire nous a soumise presque 2 mois plus tard : nous avons fait des propositions pour amender le texte; propositions acceptées dans leur ensemble ; il y avait encore un point important (comment décider de présenter au Conseil municipal un dossier étudié par les signataires de la charte) sur lequel le dernier échange date du 21 juin.
C'est donc avec sérénité que nous avons préparé le conseil municipal du 23 juin et que nous avons pris la décision d'approuver les comptes administratifs (commune et assainissement) de l'exercice 2015 : ce vote ne vaut pas applaudissements pour ce qui a été fait ou au contraire ce qui, bien que prévu au budget 2015, n'a pas été fait. Ce vote reflète un espoir raisonnable que le coup de tonnerre du rejet du budget 2016 avait, lentement certes, déclenché une réflexion de Madame le Maire et de ses fidèles, réflexion se concrétisant dans cette fameuse charte...

Dans la journée du 23 juin nous recevons une nouvelle version du compte-rendu de la séance du 6 avril car M. Neuville avait demandé une modification de dernière minute.
J'avoue avoir comparé les deux textes seulement sur les passages où M. Neuville était cité. Et je n'ai rien trouvé..;
Et pour cause :  nous apprenons le soir en séance du conseil municipal, que la modification me concerne !
La voici :

"Mme BACHELIER déclare qu’il faut peut-être parler en arabe à Madame JEAN.
Mme ATHLAN fait remarquer à Madame BACHELIER que c’est un peu limite.
Mme COLLETTE dit que c’est raciste et qu’elle est, de plus, assise à côté de Monsieur KHAYAT"

Cet échange qui me laisse perplexe quant au fond m'avait échappé le 6 avril.
Il vient après un dialogue, un peu long sans doute, entre Madame le Maire et moi sur la procédure prévue en cas de rejet du budget. J'avais une idée sur la question qui c'est avérée fausse et j'avais insisté à 2 reprises pour la défendre, Madame le Maire assurant à juste titre que je me trompais...

Que veut donc dire Madame Bachelier ?
Que je ne comprend pas bien la langue française ? Est-ce une insulte grave ? Objectivement je ne le crois pas.

Par contre il me semble que l'intervention de Madame Bachelier dénote d'un état d'esprit qui, sans être très surprenant de sa part, ne devrait pas être exprimé, et certainement pas en public.

Je ne souhaite pas demander d'excuses parce qu'on m'attribue des compétences que je n'ai malheureusement pas dans la langue arabe. Je me refuse absolument à considérer cela comme une injure.
Mais avec cette remarque de Madame Bachelier, nous sommes vraiment en opposition assez nette avec l'esprit de la charte de bonne conduite...Que Madame Bachelier, élue fidèle de la liste de Madame Ladurelle devrait normalement signer !
Et je me pose vraiment des questions sur l'avenir d'une charte qui doit permettre à des élus de bords différents mais néanmoins philosophiquement compatibles de travailler ensemble.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Suite aux propos tenus par Mme BACHELIER en conseil municipal : « Il faut peut-être parler en arabe à Mme JEAN ».

Mme BACHELIER ou le racisme ordinaire qui sous couvert de formule toute faite, "bon enfant", exprime la discrimination la plus insidieuse qui soit.

En fait s’il faut parler en arabe à Mme JEAN c’est qu’elle n’est pas des nôtres dit Mme BACHELIER.

En quoi parler arabe fait d’un individu un étranger ?

Non Mme JEAN ne parle pas arabe, elle aurait pu, ce n’est pas une tare. C’est peut-être même pour elle un regret de ne pouvoir comprendre les subtilités, la poésie de cette langue. En ce sens être assimilé à un locuteur arabe n’est pas une insulte. C’est une référence à une culture millénaire pour laquelle Mme BACHELIER étale au mieux son ignorance, au pire son mépris.

La référence à la langue arabe est incongrue , car les réfugiés fuyant actuellement des zones de guerres parlent aussi le dari, le farsi, l'oromo, l'amharique, le somali, le tigrinya, le swahili, le sidama, le dogon, le bambara, le soninké, le wolof, le peul,…

Les propos de Mme BACHELIER ne sont pas un leurre mais bien des propos racistes qui visent de façon explicite à la discrimination.

Ce racisme s’adosse au populisme ambiant. Le Brexit nous démontre qu’il est motivé par un racisme assumé(cf. les attaques dont sont actuellement victimes des étrangers présents au Royaume Uni) que certains voudraient rejouer en France.

Certes Mme JEAN ne partage pas les idées de Mme BACHELIER mais cela ne fait pas d’elle une étrangère qu’il faudrait… expulser, et pourquoi pas enfermer voire déporter.

C’est ce racisme latent qui a permis aux Nazis arrivés en France de trouver de « bons patriotes » collaborant avec zèle pour livrer ces gens venus d’ailleurs afin de rester entre « bons français ».


Ces propos d’apparence insignifiants doivent mobiliser notre vigilance collective et appellent une réaction.