lundi 16 novembre 2009

Lucien Vial : après la réunion du quartier Bihaunes, Lamartine, La Montagne

Vous trouverez plus en détails les sujets abordés en cours de séance dans le compte-rendu mis en ligne. Je présume que pour celles et ceux qui y ont assisté dans leur secteur respectif, des similitudes apparaîtront. Je vous donne ici mes impressions.
Le discours du Maire est bien rodé. Il s'entoure de ses fidèles lieutenants pour porter la bonne parole ainsi tout semble bien fonctionner dans l'administration de la commune. Tactiquement c'est bien observé pour garder la confiance de la population. L'existence de cette instance est une aubaine pour vendre l'action municipale et pour éviter de parler des péripéties (le terme est faible) dérangeantes. A ce sujet, un consensus régnait notamment de la part des 2 conseillers d'opposition qui veulent certainement "Réussir Lamorlaye" mais pas sur le ton adopté pour la tribune politique du Bulletin Municipal. Les réponses à Mr Garnier émanaient bien de Mr Le-Sage (sans jeu de mots). Alors oui réunion sympathique, une évidente convivialité (familiarité) mais on peut se demander ce qu'apporteront les suivantes si les délégués que nous sommes ne sont pas consultés et si nous n'avons pas la possibilité d'être des porte-parole à part entière, la connaissance des nouveaux problèmes ainsi que le règlement de ceux qui sont en cours de traitement : ils nous sont révélés que le jour de la réunion publique. De toute évidence cette réunion n'a pas fait déplacer les personnes qui n'approuvent pas sur le fond la gestion de la ville. Il est regrettable et j'en assume la responsabilité à mon niveau qu'à l'approche du Débat d’Orientation Budgétaire, personne n'ait posé la question qui dérange, au Maire.

Comment envisage-t-il le futur avec une majorité très fragilisée et le risque d'un budget non entériné par le conseil municipal ?

Ces difficultés ne sont pas top secret et il lui faudra bien éclaircir sa ligne de conduite sous peine de graves conséquences y compris pour la démocratie dans notre ville.

Aucun commentaire: