dimanche 1 novembre 2009

Lucienne Jean : retour sur les réunions de quartiers et des commerçants

Nous avions décidé de mettre sur le blog des comptes-rendus personnels sur les réunions des comités de quartiers. Je me rends compte en rédigeant la convocation pour la prochaine réunion de travail du CACGL que je n'ai pas respecté cet engagement ! Je répare aujourd'hui cet oubli en reprenant les réunions auxquelles j'ai assisté et dont je n'ai pas parlé !
1) réunion du collectif d'animation du quartier du Lys en juillet :
Le maire présente le diagnostic réalisé dans le cadre de l'étude urbaine et annonce une enquête à la parcelle pour préparer la mis en place de l'assainissement collectif dans le Lys. On demande de prévoir la fibre optique en même temps que les travaux d'assainissement. On demande au maire des conventions pour les problèmes d'éclairage de sécurité ; les transports publics : les cars scolaires semblent peu remplis ;mais il faut voir sur l'ensemble de leur trajet ; le maire annonce le minibus (en place maintenant) ; on parle aussi du manque de médecins.
2) le collectif d'animation des commerçants et des artisans en juillet : je n'ai pas été invitée... Un oubli que j'avais demandé de noter sur le compte-rendu ; ça aussi a été oublié.
3) la réunions des commerçants et artisans en octobre : j'étais invitée et... présente ; il y avait aussi M. Merlin (qui tenait tant à être à ma place quand le conseil municipal a voté la composition des collectifs ) et M. Lesage. Ils sont beaucoup intervenus dans la réunion ; Michel Lesage pour des précisions concernant les dossiers qu'il traitait en tant qu'adjoint à l'urbanisme et l'économie de 2001 à 2008 ; Daniel Merlin pour "soutenir" les commerçants vis à vis de la mairie et intervenir sur le projet hôtel-parking souterrain qui l'intéresse tant ! Dans les deux cas le maire encourageait leurs interventions ; il a même dit que M. Merlin travaillait avec lui sur le projet hôtel-parking ; ce que l'intéressé a démenti avec un grand sourire. J'avais un peu l'impression d'assister à un jeu du chat et de la souris ; mais sans savoir qui est la souris ; et ce petit jeu ne me laissait pas beaucoup d'occasion d'intervenir... Dans la réunion, Mme Royer, en tant que toute nouvelle déléguée auprès des commerçants, était très présente ; mais la salle ne lui a pas épargné ses critiques : en particulier sur le problème des banderoles (interdites), des affichages "sauvages" (interdits), des panneaux sur l'ex RN16 pour annoncer les commerces de la ZAET ou le centre ville (promis depuis longtemps) ; sentiment général : ce défaut de communication est un gros handicap pour nos commerces en particulier pour la brocante ou les braderies. Solution inattendue : des kakemonos ou banderoles verticales ; très jolies ; sans doute plus résistantes au vent que la banderole classique et surtout plus légères donc moins dangereuses ; mais il faut en réaliser au moins 10 pour une manifestation et ça coute très cher ! C'est totalement inaccessible pour les associations ; les commerçants n'ont pas envie de payer ; la mairie a l'air d'accepter l'idée de payer pour eux ces kakemonos au lieu de laisser chacun financer une ou deux banderoles !!!
On discute aussi du stationnement : le centre a perdu des places ; de la réactivation de la zone bleue : les commerçants sont invités à "offrir" des disques à leurs clients ; d'un guide pratique et d'un nouveau plan : là encore les commerçants sont invités à payer des encarts de publicité ; l'enthousiasme n'est pas perceptible ; pour les commerçants qui s'estiment bien connus par les morlacuméens, il faudrait, pour les motiver, au moins que ce guide soit diffusé ailleurs qu'à Lamorlaye; mais ce n'est pas prévu !
La vidéo-protection est dans les tiroirs : la mairie espère que la CCAC étendra ses libéralités aux villes de plus de 5000 habitants ! J'estime - et je le dis - que protéger les parkings peut être du ressort de la mairie (même si ce n'est pas une priorité selon moi pour Lamorlaye) mais que pour les commerces, c'est l'affaire des commerçants...
On parle aussi des nouvelles illuminations de Noël (décidées en dehors de la commission ad hoc), des ateliers pour les enfants (qui seront reconduits), de l'exposition d'automates que la mairie a décidé - pour 17690€- et voudrait voir aussi dans les vitrines : le concours de vitrines va être relancé sur ce thème.

Tout cela n’est pas critiquable sur le fond ; par contre on regrette que les conseillers, membres de la commission "vie associative, communication, activités hippiques et équestres" n’aient jamais été réunis pour en discuter. Je cite cette commission car c’est Mme Royer adjointe chargée de cette commission qui s’occupe, plutôt bien, des animations et des fêtes de la ville. Il faudrait donc ajouter « animations culturelles et fêtes » au libellé de la commission ; et aussi « relations avec les commerçants » ; nous l’avons déjà dit : cela devient vraiment impressionnant !
Je ne voudrais pas oublier le dialogue qui semble assez poussé avec Carrefour Market en particulier sur le parking et le plan de circulation : les sorties du supermarché ne changeront pas ; l'idée d'inverser le sens de circulation de la rue des Vignes pour désengorger le centre ville ne plait pas aux commerçants.
Cette réunion du comité des commerçants et artisans, comme le montre ce qui précède a été très riche ; les commerçants n'étaient pas tous là : une trentaine de présents seulement mais avec beaucoup d'implication, des idées et ... des revendications !
Même si j'ai eu du mal a trouvé ma place dans cette réunion je l'ai trouvé très intéressante ; il y a un jeu subtil entre les commerçants et leur maire ; la confiance n'est pas vraiment là. Mais chacun a besoin de l'autre.

Aucun commentaire: