De retour d'un petit week-end fort agréable même s'il coïncidait malencontreusement avec le 2ème tour, j'ai vu les résultats sur vivrealamorlaye.fr : 62,9% pour M. Marchand / candidat UMP sortant comme il a pris soin de le rappeler sur sa profession de foi et 30,7% pour Mme Boussard / éternelle candidate FN. Pour Lamorlaye les résultats donnent 1625 voix à M. Marchand contre 1050 voix au 1er tour et 791 voix à Mme Boussard contre 636 voix au 1er tour. Il y a donc eu 2416 votes exprimés ce dimanche contre 2312 au 1er tour : soit 104 de plus ; mais cette arithmétique ne permet pas de comparer le nombre de votants et donc de bulletins nuls ou blancs. Si on se fie à notre débat de lundi dernier et de quelques réactions à notre lettre ouverte, il y devrait y avoir eu plus de nuls et blancs qu'au premier tour... On le verra demain.
Un commentaire à propos de notre message précédent et notre "lettre ouverte aux gens de gauche" vient d'être publié sur ce blog : je me permets une toute petite réponse : les "traîtres" (on comprend qu'il s'agit de gens qui "normalement" votent pour la gauche) qui ont voté UMP ce dimanche n'ont pas voté "POUR l'UMP" mais ils ont voté "CONTRE le FN"... Dans notre canton, le risque d'une victoire FN est pour le moment nul et c'est donc un vote de principe que pour ma modeste part, j'assume.
Avec l'autorisation de Marcel et Jaqueline Jozefowicz, voici leur réaction à notre lettre ouverte :
"Nous ne partageons pas le point de vue exprimé dans la lettre ouverte du CACGL et de la liste Lamorlaye Autrement aux responsables de gauche de l'Oise. En ce qui nous concerne,nous avons été très heureux de pouvoir voter pour les candidats du Front de Gauche au premier tour,ce qui a permis de mettre en évidence les progrès réalisés par la gauche de la gauche,quand elle est unie. Notre seul regret est que ces progrès ne permettent pas encore de peser suffisamment sur les orientations du PS et des Verts,comme le démontrent la difficulté d'obtenir que leurs candidats respectent la discipline républicaine au second tour. En ce qui concerne le 27 mars nous ne voyons pas clairement les différences entre Guéant,Sarkosy et consorts d'une part,Marine Le Pen et ses séides à Lamorlaye de l'autre. Avec les premiers cités,il n'est- pas pour nous question de constituer un front républicain. Plus largement,nous espérons qu'à l'occasion des prochaines échéances électorales,il sera possible d'aboutir à une union de la gauche sur la base d'une stratégie de rupture avec le capitalisme et des mesures immédiates allant dans ce sens et non celui de programmes d'austérité pour les masses populaires comme ceux qui ont été mis en place par les socialistes en Grèce,en Espagne,au Portugal et par Sarko et ses seïdes en France. Si,par malheur, le candidat du PS aux prochaines présidentielles était DSK,nous estimons que les conditions ne seraient pas remplies pour aboutir à la véritable union de la gauche que nous appelons de nos vœux."
Nous intégrons naturellement ces critiques qui poursuivent le débat ; mais rappelons aussi que la lettre ouverte que nous avons publiée avait été validée, bien sûr, par les participants à notre réunion du 21 mars dernier.
C'est un peu tard au soir du 2ème tour, mais nous mettons en ligne seulement maintenant les 3 déclarations d'entre 2 tours que nous avons reçues par courriel les 24 et 25 mars ... Normalement, vous pouviez les lire en allant sur les blogs des candidats dont les liens sont sur le nôtre. Nous avons aussi reçu 2 réponses directes que nous ne mettrons en ligne que si les auteurs nous donnent leur accord. Merci aux candidats du Front de Gauche et à ceux d'Europe Ecologie Les Verts qui nous proposent de poursuivre le débat : c'est une bonne idée que nous allons essayer de concrétiser.
Cliquez ici pour lire la déclaration du Front de Gauche ; celle d'Europe Ecologie Les Verts ; et celle du PS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire