vendredi 18 mars 2011

Lucienne Jean : élections ce dimanche, conseil municipal avorté ce jeudi...

Voici un message de Dominique Louis-Dit-Trieau, candidat PS dans notre canton.
Il pense que le risque d'un 2ème tour UMP/FN est possible. Et il a sans doute raison.

La faute serait à la dispersion des voix à gauche... Dispersion organisée par les partis puisqu'ils présentent 3 candidats !

Depuis 2002, nous sommes régulièrement confrontés au vote utile ... A chacun de juger et de choisir !

C'est une mécanique à 2 temps :

1) on vote PS par premier choix (dans ce cas ni angoisse ni frustration) ou par peur de devoir voter UMP au 2ème tour ;

2) ça conforte le PS mais lamine les autres partis de gauche... Qu'on aurait peut-être voulu choisir. Positif : on échappe au cauchemar Chirac/Le Pen.
J'ai appris que s'il y avait un 2ème tour, M. Marchand ferait venir Alain Juppé ! Après Xavier Bertrand au 1er tour... M. Marchand se sentirait-il un peu faible? Si c'était le cas, ce serait dommage de lui donner tort !

Rappel : vous avez les liens vers les 3 candidats de gauche à droite de cette page.

Maintenant, voici quelques nouvelles du Conseil municipal du 17 mars.

prologue : une rumeur de huis-clos

acte 1 : pas de huis-clos ; M. Drumont distribue un texte ; Mme Mahaut, un autre. Le maire "installe" la remplaçante de M. Madeleine à qui on n'a pas le temps de souhaiter bien du courage.

acte 2 : Michel Lesage demande communication de la lettre de démission de M. Madeleine ; le maire refuse ; Michel Lesage commence à la lire ; le maire sort avec tous les conseillers de sa majorité.

fin de la lecture devant les listes minoritaires et les 7 opposants au maire ; applaudissements.

M. Drumont lit un texte que nous approuvons.

Mme Curan Bidaut lit un autre texte ; en cours de lecture le maire et ses conseillers reviennent.

Le maire veut reprendre le cours normal du Conseil ; je demande et prends la parole ; le maire n'est pas d'accord mais j'insiste ; il me dit que je ne respecte pas la fonction qu'il représente... Comme je ne crois pas qu'empêcher la liste de gauche soit un signe de respect envers les élus et les électeurs je continue.
J'ai retrouvé dans mes papiers notre tract de début février (rappel : nous avons organisé une réunion pour de nouvelles élections). Je le montre et dis que nous avons les premiers en février, demander de nouvelles élections (c'est ce que demandent les premiers intervenants) et j'explique que c'est inacceptable que le maire démissionne puis revienne sans donner d'information aux conseillers. C'est comme si tout ce cirque n'avait pas existé... Même chose ce soir : il est parti pus revenu 5minutes plus tard sans expliquer son retour...
Epilogue : sur proposition de Mme Peltier les conseillers des 3 listes minoritaires et les 7 opposants au maire sortent ; Mme Bachelier (liste de M. Merlin en théorie) reste. M. Merlin sort sans en avoir vraiment envie. Je sors aussi car continuer sans explications et sans nouvelles élections est inconcevable.
Les conseillers restés dans la salle n'étaient pas assez nombreux : pas de quorum ; donc pas de Conseil... Il parait que le prochain aura lieu mardi 22 : à confirmer.

Questions : pourquoi le maire organise-t-il une séance du conseil alors qu'il sait que 2 de ses conseillers seront absents ? Et ces absences sont-elles fortuites ? M. Marchand explique qu'en tant que candidate Mme Ladurelle doit voter avec sa liste tant que les cantonales ne sont pas passées. C'est un raisonnement bizarre surtout à Lamorlaye où le maire et sa liste n'a pas l'exclusivité de l'UMP ... Mais si on l'accepte et s'il n'y a pas de 2ème tour, Mme Ladurelle sera "libre de son vote" le 22.
Constation à la sortie de ce drôle de Conseil : les militants UMP sont vraiment tristes... Et on les comprend !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous oubliez de préciser que JH Daniel,1er adjoint aux finances, était absent alors qu’à l'ordre du jour était prévu la présentation du budget et que J.Miccoli n'est pas sorti avec le maire.