samedi 14 mai 2011

Lucienne Jean : Au conseil municipal ce soir...

La pièce est jouée par l'opposition de droite ; les décors sont - encore- ceux de la République ; la figuration est assurée par ce qui reste de la majorité...



Le maire semble en avoir pris son parti ; on peut même se demander pourquoi il "offre" à son opposition/majorité tant de prétextes à le mettre en difficulté : l'ordre du jour proposé, comme cela se doit, 8 jours avant la date du Conseil municipal, est incomplet : des sujets importants ne sont pas traités ; certains dossiers ne nous apportent pas les informations utiles pour se faire une opinion.
A- Concernant l'enquête publique sur les forages de France Galop, nous avons demandé une délibération :
1) L'enquête publique s'est terminée le 10 mai pour l'ensemble de la population ; il reste 15 jours au Conseil municipal pour donner son avis ; il faut répondre avant le 25 mai : il y a donc URGENCE ce qui justifie la modification de l'ordre du jour en début de séance.
2) Le dossier était à notre disposition en mairie pendant 3 ou 4 semaines... Nous avons donc eu largement le temps de le consulter...


Nous en parlons dans le message précédent sur ce blog : avec nos notes et nos remarques...


B- Pour le regroupements de communautés de communes -dont la CCAC- nous avons demandé une information :
Il nous semble possible de recevoir sans "préparation approfondie", une information ... Donc d'accepter cet autre ajout à l'ordre du jour. En le lisant, une fois la séance terminée, on constate que dans le dossier proposé il n'y a qu'une explication sur la si compliquée loi de réforme territoriale de M. Sarkozy ! On attendait un peu plus... Faisons crédit à l'ensemble des conseillers : nous aurions certainement obtenu dans le débat les informations qu'on attendait : à savoir, quelles sont les positions au sein de la CCAC sur ce projet ? Et particulièrement, quelle est la position de notre maire ? Vu -si j'ose dire- tout ce qu'on entend, il devrait avoir envie de s'expliquer publiquement...

C- Il y avait nos remarques sur le dernier compte-rendu (avec une copie de notre tract de février 2011 appelant à de nouvelles élections) et le maire avait accepté qu'on fasse une déclaration en début de conseil.

D- Un autre dossier d'enquête publique était déjà à l'ordre du jour : 4 gros dossiers très techniques à étudier sur une installation à Bruyères sur Oise. Pourquoi n'ont-ils pas pensé, en concevant les documents soumis aux conseillers, qu'une petite synthèse serait utile ? On ne sait ! Mais pris d'une bonne volonté qu'on espère durable, on nous a préparé, en plus des nouveaux points proposés et de nos remarques, un complément sur l'enquête publique concernant Bruyères sur Oise...





E- Et ce n'est pas tout ! Le maire propose aussi d'ajouter un autre point à l'ordre du jour : sur le délicat sujet de l'assainissement et notre adhésion éventuelle au SICTEUV (pour pouvoir utiliser la station d'épuration qui est sur le territoire de Gouvieux et qui sert toute la CCAC sauf nous (qui en avons maintenant besoin) et Coye (qui a choisi le SICTEUB et la station d'épuration d'Asnières). Un courrier très intéressant de l'ADTO (organisme auquel nous venons d'adhérer et qui prend en charge l'étude) explique toutes les étapes envisagées ; ce courrier est arrivé le 6 mai après une réunion tenue le 26 avril ; le 10 mai un courriel propose de monter un dossier de subvention ; et le point qu'on nous demande d'ajouter à l'ordre du jour consiste à autoriser le maire à autoriser l'ADTO à demander la subvention !
Dans un climat normal au sein du Conseil, sur un sujet consensuel, la démarche serait très acceptable. Mais il n'a pas pu échapper au maire, à son chargé de cabinet et au DGS que de justement rien n'est plus normal ni consensuel à Lamorlaye !
Peut-être ont-ils estimé que de toute façon ce Conseil n'aurait pas lieu...
C'est ce qui s'est produit puisque tous les conseillers de droite d'opposition, opposition très récente ou moins récente ou issue des urnes, sont sortis ; et ça commence à faire une grosse part du Conseil !
Nous avions décidé (la gauche prépare le Conseil au cours d'une réunion le mercredi soir) que nous ne sortirions pas si nos demandes étaient acceptées ; comme c'était le cas, nous sommes restés ; ce qui ne changeait rien : le quorum n'était pas réuni et la séance même pas ouverte !
On se retrouve donc mercredi 18 mai ! Avec quel ordre du jour ? Si on maintient les points proposés en plus aujourd'hui à l'ordre du jour, les conseillers qui sont sortis resteront -ils ? Va-ton débattre en Conseil à 12 ? Ce serait inacceptable.
Décidément, de nouvelles élections sont urgentes !

Aucun commentaire: