mercredi 30 avril 2014

Lucienne Jean : la tribune qui ne paraîtra pas

Au Conseil municipal du  29 avril, on nous a dit d'une part qu'un premier bulletin sortirait en mai et d'autre part que le texte de la tribune politique devait être remis le dernier lundi du mois.
Je n'ai pas eu la possibilité de demander si ce premier bulletin contiendrait une tribune. Ce matin j'ai voulu en savoir plus : au 3ème coup de téléphone, me décidant à en parler directement à Mme Ladurelle, j'ai appris qu'il n'y aurait pas de tribune en mai
Mais en attendant j'avais commencé un texte... Nos tribunes sont normalement relues et remaniées par notre groupe ; ce n'est pas le cas pour ce texte ci-dessous mais je vous le propose tel quel ici : 
Avec la première tribune de cette nouvelle mandature pour la gauche, voici l’occasion d’un premier bilan…
Bilan morose bien sûr quant au résultat : cette tribune a perdu une de ses signatures et la gauche de Lamorlaye n’a plus qu’une représentante au Conseil municipal.
Le climat national et les enjeux locaux très particuliers expliquent sans doute pour une bonne part ce recul. Mais il y a aussi certainement l’expression d’un désaccord sur notre façon d’être « d’opposition » et « constructifs » ». Bien sûr, nous essayons  de comprendre ce que sont devenus les quelques 200 voix perdues entre 2008 et 2014 ! Beaucoup d’hypothèses possibles : le mieux serait de venir nous le dire !
Mais au nom de notre liste d’action municipale de gauche Lamorlaye Autrement, je voudrais d’abord remercier les électeurs qui nous ont fait confiance. Chacun d’eux a été très précieux… Je remercie l’ensemble de nos candidats et tous ceux qui nous ont aidés et soutenus au cours de cette campagne. Je sais qu’ils resteront proches et actifs, mobilisés pour le développement équilibré de Lamorlaye.
Je suis leur seule représentante au sein de ce Conseil. Et s’il m’arrive de dire nous, c’est que je parle pour notre liste et ses électeurs.
La permanence de la gauche, sera tenue même si cela va être plus difficile. En cas d’impossibilité, ce sera annoncé sur notre blog.
Les premières séances du Conseil municipal ont montré que le débat va être difficile : faire vite semble être le maître mot ! Faire bien et faire avec la réelle participation de  l’ensemble du Conseil serait de meilleur augure.
Ces premières séances ont aussi montré que la défense de notre patrimoine n’est pas le premier souci de cette nouvelle majorité ; commencer à imposer sa marque en décidant de le détruire (vieille maison du 17ème siècle)  ou de l’abandonner à son sort (chapelle Saint Vaast) n’est pas non plus très réconfortant.

Aucun commentaire: