Au Conseil municipal de samedi dernier (le 5 avril) il n'y avait aucun journaliste.
Mais cela n'empêche pas de faire un "compte-rendu " !
Ce qui a été fait dans Oise Hebdo. Mais voila ! Manquant sans doute de repères, le journaliste est passé d'un travail supposé être d'information à une version totalement imaginaire de ce conseil.
Bien sûr, on peut écrire un article en s'appuyant éventuellement sur le témoignage de personnes présentes ; dans ce cas on doit citer ses sources...
Rien de tout cela dans l'article publié mercredi 9 avril où une phrase en particulier a attiré mon attention. Je cite (Oise-Hebdo N° 1049, page 54) : "Eric Drumont et Lucienne Jean qui se sont aussi présentés ont recueillis logiquement une voix chacun".
Sur quelles bases le journaliste a-t-il conçu une telle allégation ? Pourquoi nous prêter une attitude aussi ridicule que de se présenter pour "logiquement" recueillir sa propre voix ! Pourquoi seulement deux sur les trois listes minoritaires ? Ce sont les mystères de la création journalistique.
Permettez, qu'après ces constructions imaginaires, on revienne à la réalité :
Bien évidemment, je ne me suis pas présentée au poste de maire.
Il n'y a eu qu'une candidate, la seule légitime au vu des résultats du second tour.
Je ne parle ici que pour la liste Lamorlaye Autrement ; la réalité est que je me suis abstenue dans le vote pour l'élection du maire ; et je n'ai été candidate à absolument rien au cours de ce conseil ! J'ai voté pour le nombre d'adjoints (7). Je me suis abstenue pour la désignation des adjoints.
Les électeurs ont clairement choisi une liste et donc une tête de liste qui sans surprise mais sans notre concours a été élue maire.
Du choix des électeurs découle une majorité claire ; dans l'intérêt de Lamorlaye, il faut souhaiter qu'elle le reste : majorité et claire.
Petit rappel : en 2008, les acteurs étaient presque les mêmes, le casting différent, mais le scénario identique ; toutes les listes minoritaires s'étaient abstenues pour l'élection du maire et des adjoints ; et notre liste s'était aussi abstenue pour la fixation du nombre d'adjoints : ce que "logiquement" j'aurais dû faire aussi en 2014...
Ce que nous revendiquerons au cours de cette mandature c'est de pouvoir travailler au sein de ce conseil de façon constructive tout en défendant notre analyse des besoins de nos concitoyens et des actions utiles à engager pour y répondre. Mais ce travail d'élu minoritaire n'a pas encore commencé : laissons le conseil s'installer.
PS : Juste pour aller au bout de ce même article et de ses faiblesses, et toujours sans sources déclarées :
- on nous offre la liste des adjoints (ils ont bien été élus le 5 avril) et de leurs attributions : attributions qui n'ont pas été annoncées le 5 avril et ne sont pas -à ce jour- officiellement connues.
- on découvre que Mme Mahaut qui en a charge le comité des Fêtes
- et que M. Rapello a remplacé Mme Rapello-Bertrand au Conseil...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire