jeudi 25 février 2016

Lucienne Jean : Resister en restant soi-même...



C'est ce qui était crié, écrit, pleuré au lendemain du 13 novembre 2015 ; et j'avais recopié ce texte (un bout de papier accroché à une grille parmi les fleurs et les bougies) :
"On aime les hommes,
le verre en terrasse,
le sport, la musique,
les différences,
l'art, le partage,
LA VIE !"…
On ne peut s'empêcher d'y repenser alors que la question de la déchéance de nationalité secoue profondément la gauche : la prolongation de l'état d'urgence aussi ; l'impact que peut avoir l'inscription de ces nouvelles dispositions dans la constitution est difficile à appréhender : est-ce vraiment indispensable ?
Tout cela est inquiétant, contraire à l'idée que la plupart des gens de gauche se font ... de la gauche !
Contraire aussi à ce qui a réuni les Français après les attentats, ceux de Charlie et ceux du Bataclan (sans oublier bien sûr, l'hyper-cacher, les terrasses mitraillées et Saint-Denis) : résister c'est d'abord rester ce que nous sommes ! Pour nous et pour tous ceux dans le monde (tellement plus nombreux que les terroristes et souvent victimes eux aussi des terroristes) qui ont une belle et forte idée de la France et de ses valeurs ;
Et en plus : quelle est leur utilité ? Peut-on, avec une mesure aussi symbolique que la déchéance de nationalité, arrêter un kamikaze prêt à tuer des gens au hasard et à se tuer lui-même ? C'est peu vraisemblable !
L'état d'urgence est lui moins contestable même si on ne peut se rendre compte de son efficacité : mais pourquoi le constitutionnaliser ?
Enfin dans un autre registre mais tout aussi perturbante la réforme du droit du travail - qui est certainement nécessaire, doit elle être menée à la hache ?
Où sont nos principes de dialogue? De concertation ?  De négociations ? Décidément, ça ne marche pas beaucoup mieux au niveau de l'état qu'à Lamorlaye...
Voici des liens intéressants qui sont arrivés jusqu’à moi apportés par un message de l’un, piui d’un autre… :
- la pétition contre la réforme du droit du travail :  comme dans toute pétition on aimerait enlever un point ou en ajouter un... Mais celle-ci a recueilli plus de 500000 signatures en un temps record !
- Personne n'aura échappé à la médiatisation de l'intervention de Martine Aubry : on peut la lire et même la signer sur : http://sortirdelimpasse.fr/
- et sur l'état d'urgence et ses couacs une déclaration du Collectif Observatoirede  l'état d'urgence de Beauvais:  

Et merci à tous les contributeurs puisque c’est en échangeant avec eux que cet article s'est construit...

Aucun commentaire: