Voici les résultats du premier tour à Lamorlaye :
- 38,86% pour François Fillon,
- 24,25% pour Emmanuel Macron,
- 18,60% pour Marine Le Pen,
- 8,80% pour Jean-Luc Mélenchon,
- 3,22% pour Benoît Hamon,
- 4,22% pour Nicolas Dupont Aignan,
- et moins de 1% pour les autres candidats.
Le résultat national place Emmanuel Macron en tête devant le FN. A Lamorlaye aussi même si notre ville reste un fief pour le parti Les Républicains.
Notre blog est, comme à chaque campagne nationale, resté muet avant ce premier tour : le CACGL ne se sent pas autorisé à choisir entre tant de candidats se réclamant de la Gauche avec toutes ses variations ou, pour Emmanuel Macron qui se réclame de la Gauche ET de la Droite...
C'est assez frustrant mais c'est le prix à payer pour notre rassemblement et notre unité qui demeurent pour l'essentiel, c'est à dire pour des valeurs d'humanisme, de respect, de justice, de progrès, de tolérance, de liberté !
Il reste deux petites semaines pour confirmer le très bon résultat du premier tour d'Emmanuel Macron face à une candidate FN qui véhicule une image frileuse et refermée sur elle-même de la France, un rejet des autres, étrangers, émigrés, même européens ! Elle veut sortir de l'Europe et de l'euro et ce serait un terrible retour en arrière ! Il y a mille choses à proposer pour améliorer le fonctionnement de l'Europe ; Emmanuel Macron le dit bien dans son programme tout en étant pleinement DANS et POUR la construction européenne.
Avec le FN, il faudrait qu'on se barricade dans nos frontières ! Qu'on abandonne cette ouverture au monde qu'est l'union européenne, au risque de réveiller les vieux démons qui ont mené à la guerre tant et tant de fois !
Nos enfants et nos petits-enfants se sentent citoyens du monde et n'imaginent plus leur vie résumée en un lieu, une langue, un métier qui les enfermeraient ; l'avenir est au partage ! Partage du travail et partage des richesses bien sûr, mais aussi partage de la culture, de l'Histoire de chacun.
Le programme du FN, soit-disant "protecteur" voire "protectionniste", provoquerait une crise économique grave ; en affaiblissant l'Europe, il menacerait la PAIX ; en prônant des idées imprégnées de discrimination et de rejet de l'Autre, il nie les valeurs fondamentales de la France.
Le CACGL, Comité d'Action des Citoyens de Gauche de Lamorlaye, se mobilise pour la victoire au second tour d'Emmanuel Macron. Nous serions fiers qu'à Lamorlaye, il arrive en tête le 7 mai prochain !
Cela dépend de vous, électeurs de gauche et électeurs de droite !
Cela dépend de nous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire