dimanche 30 avril 2017

Lucienne Jean : pour contrebalancer l'inquiétude voire l’écœurement que peut inspirer l'actualité de la campagne, défendons nos valeurs !


Démocratie, solidarité, respect de l'autre, ouverture au monde, tout ce que résume notre devise Liberté Egalité Fraternité. S'en revendiquer et les défendre c'est toute l'urgence du vote du second tour et pour cela il faut voter et appeler à voter pour Emmanuel Macron. 
C'est bien ainsi que réagissent la plupart de nos politiques et au delà les citoyens. Car fort heureusement, tout le monde n'adopte pas la réserve de M. Mélenchon !
Ainsi le collectif "solidarité sans papiers" de Creil a fait une déclaration qui, tout en exprimant un point de vue très critique sur le quinquennat de François Hollande et donc sur son ex ministre Emmanuel Macron, appelle sans ambiguïté aucune et sans état d'âme douteux, à voter pour Emmanuel Macron.
A tous les points qui visent les étrangers, immigrés ou pas, clandestins ou pas, dans le programme du Front national s'ajoutent deux point essentiels et très graves : les principes de liberté (on voit qu'une partie des médias proteste contre des méthodes du FN qui tendent à "fabriquer" sa propre informations sur mesure) et le projet fou, mais qui en séduit certains, de sortir de l'Europe  et d'abandonner la monnaie commune.
Et dans l'actualité récente on a vu qu'il n'est pas facile de trouver un dirigeant FN qui ne soit pas ou n'ait pas été négationniste. Et que la normalisation voulue par Marine Le Pen n'arrive pas à réduire au silence son si gentil papa : il n'a vu dans la cérémonie d'hommage au policier tué dans le dernier attentat que l'occasion d'étaler son homophobie ! 
Mais tout cela n'a pas arrêté Nicolas Dupont Aignan ! Dans sa profession de foi du premier tour (le seul pour lui) il  nous mettait devant "un choix de civilisation" et se présentait comme "sincère et droit". L'attrait d'un fauteuil à Matignon a été le plus fort ! Et parait-il aussi, la prise en charge par le FN de ses frais de campagne... Il a pourtant écrit, dans la même profession de foi, vouloir "servir les Français sans jamais se servir"...  
Dimanche 7 mai, voter MACRON, c'est aussi choisir une conception de la vie politique où l'explication est plus importante que le coup médiatique et où la sincérité des engagements passe avant le souci de faire plaisir à ceux qu'on a en face de soi à un moment donné. 
C'est aussi dans l'actualité, et c'est Whirlpool...

Mais voici la déclaration annoncée :



FAIRE BARRAGE AU FN
Une large partie de sa démagogie est fondée sur la dénonciation violente et rabâchée des prétendus méfaits de l’immigration rendue responsable du chômage, du mal-logement, de l’insécurité, du terrorisme et on en passe. Ses propositions sont terrifiantes : interdiction (baptisée moratoire) de toute migration pendant trois mois pour commencer, solde migratoire annuel ramené à 10 000, obligation pour les immigrés de cotiser pendant 5 ans avant d’avoir droit à la moindre prestation sociale, suppression de l'Aide Médicale d'Etat, interdiction de toute scolarité pour les enfants de sans-papiers, obligation pour les étrangers de payer pour scolariser leurs enfants, déchéance de nationalité et expulsion pour les fichés S mais aussi pour certains délinquants…
Bien évidemment –et heureusement !– bon nombre de ces mesures sont en fait inapplicables. Elles ne sont en réalité mise en avant que pour alimenter le discours démagogique de l’héritière de Jean-Marie Le Pen, piper le maximum de voix racistes et celles de tous ceux qui cherchent des boucs-émissaires pour expliquer les injustices qui les frappent. Ce discours a aussi pu se nourrir des renoncements et des reniements du quinquennat Valls-Hollande, dont le candidat Macron est également comptable : poursuite de l’enfermement des enfants de sans-papiers, expulsions d’élèves ou de leurs parents, abandon du droit de vote des résidents étrangers aux élections locales, persistance du « délit de solidarité », durcissements de la législation…
En conséquence, il est pour le Réseau Education sans frontières non seulement inenvisageable que Le Pen soit élue, mais aussi nécessaire que son score soit le plus faible possible. Nous appelons à faire barrage à l’héritière de Le Pen et au FN en mettant un bulletin Macron dans l’urne et en participant massivement aux manifestations, à commencer par celles du 1er mai 2017 (précédée à Paris d’un rassemblement à 11h au pont du Carrousel en commémoration du meurtre de Brahim Bouarram par des militantEs d’extrême-droite en 1995).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est dommage que la gauche tape sur le dernier qui y résiste
Melenchon a (encore) été très clair sur son barrage au FHaine. Il suffit de le lire, de le suivre sur sa chaine youtube et de l'écouter quand il parle... mais qui s'en donne la peine. Ou plutôt pourquoi on ne le fait pas ?

Pour macron - qui exige de tous un ralliement à SES valeurs et son programme quand Chirac 2002 appelait au barrage FN - c'est un traitre à son mouvement ; on le remercie de parler à la place des militants qui eux semblent reconnaissants à leur NON-gourou de ne pas leur dicter une conduite. Melechon lui a redemandé hier de faire un pas vers les travailleurs, de ne pas passer de lois "travail" par ordonnance en loucedé dès cet été (avec un cynisme qui rappelle une déclaration de JF Coppé)

A contario, Xavier Bertrand se fait conspuer par des militants LR qui l'accusent (encore le même mot) de traitrise pour dire "votez macron".
Et là, macron se gausse des envies potentielles de bertrand de se "placer"

Bref, quoi qu'on dise, cela ne convient pas à Macron, à certains militants, à d'autres dits socialistes ou républicains...

Laissons les gens lire les programmes, aidons les à comparer les déclarations contre des faits (MLP à WHirlpool, sympathique avec des grévistes quand personne ne lui oppose à ce moment précis que le droit de grève, elle veut de "réformer", voir l'interdire - souvenirs des manifs Loi travail), faisons appel à leur intelligence et oublions les médias et maîtres à penser.

ça, ça serait sacrément différent. ENFIN.

Nora Muller-Conte

Liste Municipale de Gauche Lamorlaye Autrement a dit…

Dommage d'oublier que ne pas appeler à voter clairement pour Emmanuel MACRON en tant que seul candidat qui laissera le jeu démocratique fonctionner normalement c'est renforcer le score que fera la candidate FN ; et que plus son score sera haut, plus l'image que nous avons de notre pays en sera abîmée, plus le travail du futur président sera compliqué.
Certes aucun candidat n'est propriétaire des voix qui se sont portées sur lui.
Mais un candidat qui, comme tout candidat, a su dire ce qui lui semblait bon ou indispensable pour notre pays, se doit de dire comment il va voter au second tour. Car le vote du second tour de chacun va déterminer vraiment ce qui sera l'avenir de notre pays.
Etre fermement opposé au FN (c'est vrai pour Jean-Luc Mélenchon mais c'est vrai aussi pour Emmanuel Macron) n'est pas cohérent avec le choix de renforcer le résultat du FN et donc son influence.
Chaque électeur reste libre. C'est évident.
Si Jean-Luc Mélenchon ne se détermine pas ou se détermine pour un vote blanc (non décompté) ou l'abstention, c'est qu'il se repose sur tous les autres électeurs qui, eux, voteront pour Emmanuel Macron. Car si beaucoup d'électeurs font comme lui, il aura du mal à se regarder dans une glace
dimanche soir.
Lucienne Jean

Liste Municipale de Gauche Lamorlaye Autrement a dit…

Un autre commentaire est arrivé sur cet article que vous ne verrez pas car nous ne publions pas les commentaires injurieux ou grossiers.
Ce lecteur ne fait que reprendre plus brutalement le "NI NI" (très utilisé) ou le plus ancien "BLANC BONNET et BONNET BLANC"... Notons, qu'aujourd'hui, ceux qui s'y sont référés appellent à voter pour Emmanuel Macron.
OUI ! Il faut que le plus grand nombre d'électeurs votent dimanche pour Emmanuel Macron : car vous pourrez lutter avec les armes de la démocratie contre la politique d'Emmanuel Macron si elle ne vous plait pas. Mais si vous installez le FN à la tête du pays, c'est la démocratie elle-même qui vous aura échappé !