samedi 1 avril 2017

Lucienne JEAN : en préparant l'AG du CACGL...

J'ai retrouvé un document intitulé LAMORLAYE-2030-PROPOSITIONS-LAMORLAYE-AUTREMENT. Un document qui, deux ans plus tard, tient encore la route sur bien des points !

Mais revenons sur la chronologie :
- 24 septembre 2014 (les élections municipales de 2014 ne sont pas loin, la majorité semble solide) : la révision du PLU est décidée en particulier pour l'adapter face à la nouvelle loi ALUR.
- En décembre 2014, l'adjointe à l'urbanisme demande à tous les membres de la commission de dire comment chacun "voit" Lamorlaye dans 10 ou 15 ans...
- Fin janvier 2015, notre liste remet un document qui se transporte en 2030 dans une ville restructurée, faite d'abord pour les piétons, où le logement social a toute sa place, où le développement durable (transports, cantine, assainissement) est partout pris en compte... Notre liste est, à notre connaissance, la seule à avoir remis sa copie.
- Et depuis : RIEN ! Rien n'a été discuté et RIEN n'a été réalisé.

Revenons aussi sur le contexte :
Nos propositions n'abordaient pas les aspects culturels et la vie sociale. Ce n'était pas la question posée.
- Nos propositions tenaient compte des options affichées par la majorité en particulier concernant le château : ce n'était pas exactement  ce que nous avions proposé au cours de la campagne de 2014 ; mais nous avons tenu compte du fait (pourtant aujourd'hui moins évident) qu'une liste avait gagné les élections et qu'elle devait respecter son propre programme...
- Deux ans plus tard, parce que nous avons travaillé avec les citoyens qui se sont exprimés à propos du PLU, nos propositions doivent être enrichies sur le monde hippique et le Vieux Lys.
- Deux ans plus tard, parce que nous avons les résultat d'une étude urbaine très intéressante (elle dort sur le bureau de l'adjointe à l'urbanisme depuis juin 2015), nous souhaitons que la restructuration du centre ville s'appuie sur cette étude et nous devons adapter nos propositions de janvier 2015.

Sur les grandes lignes, nous pensons que nos propositions étaient à la fois ambitieuses pour la ville et respectueuses de son environnement et de son patrimoine. 

Voici un rappel de nos objectifs : 
- Les modes de circulation  sont profondément modifiés et on n’a pas pratiquement pas eu besoin de créer encore plus de parking :
- Le nombre de logements à un prix accessible (gamme de logements gérés par les bailleurs sociaux) a enfin atteint un niveau correct correspondant aux besoins de la population car plusieurs opérations ont été réalisées.

- Le patrimoine est préservé, restauré et pleinement utile aux habitants et utilisé par eux.

- L’aspect de la ville est devenu plus agréable  et la ville est devenue moins polluante.

- Les relations entre municipalité et habitants sont clarifiées, les services offerts sont plus nombreux et tiennent compte des nouveaux modes de consommation, la communication est devenue plus efficace entre municipalité et habitants et entre les habitants.

Si comme tout semble l'indiquer, nous allons vers de nouvelles élections municipales dans quelques mois, nous aurons avec ces quelques idées un bon point de départ pour un programme municipal au service de Lamorlaye et de ses habitants. 
Il s'agit toujours de répondre aux problèmes de nos concitoyens (transport- travail - logement) et à leur légitime exigence de transparence et de concertation.
         

Aucun commentaire: