Voici un rapide (et personnel) compte-rendu de la réunion du comité de quarier du 08/10/09 pour le secteur Seigneurie-Marais
A l'ordre du jour :
- diagnostic de l'étude urbaine,
- vitesse excessive dans toutes les rues du quartier,
- évolution de la restauration de la "vieille maison",
- extension de la piste cyclable,
- problème de stationnement.
Déroulement de la séance:
J'arrive en retard, mes collègues Elus me font une petite place, j'aperçois dans l'assistance Michel Lesage : en observateur…
La salle du foyer culturel au 1er étage était comble (environ 70 personnes) ; l'ambiance très revendicative et un tantinet agressive vis à vis du maire et des conseillers présents : Jean-Pierre Bonningue, Michel Madeleine, Laurent de Angelis. Il fait chaud !
Les riverains manifestent leur mécontentement à propos de l'installation des stops (route de la
Seigneurie) qui ne sont pas respectés, et qui accroissent la dangerosité du quartier.
le Maire répond que les autocars vont moins vite car ceux qui faisaient des excès ont été verbalisés. Mais des voitures font toujours "la course" en prenant parfois des sens interdits. Les très gros PL ont une déviation depuis Chaumontel et ne passent pas par le Quartier, mais il y a ceux qui transportent de la paille et qui en inondent le site. Le Maire s'en occupe, on peut être tranquille!
Il y a le problème des cyclistes non éclairés et des voies cyclables non éclairées avec risque permanent d'accident pour les riverains en sortant de leur propriété., notamment pour ceux qui ont une piste cyclable à double sens devant leur porte ! Les solutions de chicanes et de contrôle radars sont évoquées.
Le stop au niveau de la contre-allée sera supprimé.
On apprend aussi que le stade et les installations sportives ont encore aujourd’hui un assainissement autonome ! Le raccordement à l’assainissement collectif n'est pas prévu pour eux !
En ce qui concerne la "Vieille maison" : majorité pour qu'elle soit démolie ! Monsieur le Maire n'est pas de cet avis (nous non plus !!!): il explique que la partie du bâtiment infectée par la mérule (un champignon) sera démolie mais que l'ABF s'y oppose pour l'instant. Un projet d'auberge de jeunesse est préparé pour cet édifice. Il sera porté par la Fédération des Auberges de Jeunesse qui sont inexistantes sur le secteur. Cela permettra d'héberger des jeunes stagiaires étudiants dans les entreprises de la région. Le Maire veillera au choix des pensionnaires ! Une voisine demande à ce que l'on ne puisse avoir de vue plongeante sur sa maison et son jardin depuis l'édifice ? Il est expliqué que le développement de cette auberge de jeunesse se fera vers l'intérieur. 70 lits sont prévus. Jacques Rimbert rappelle que cette Maison date de plus de 300 ans et que pour avoir un avenir une ville doit avoir un passé, il évoque également la protection d'un Vieux Pont vestige d'une voie entre Paris et Picardie.
Le projet du Château est évoqué : on y travaille au Conseil municipal (depuis quand ???). Des salles pour séminaires en relation par parking souterrain avec un Hôtel *** rue du Puits Bray sont envisagées. Les salles serviront aussi à la population de la Ville pour des manifestations privées. Ceci permettra de couvrir les dépenses courantes en énergie du château. Le Maire en profite pour rappeler que notre commune a l'un des coût en personnel le plus faible de l'Oise. Faut-il s'en glorifier ? Et de rappeler que nos personnes âgées ont a leur disposition maintenant un minibus pour leur déplacement vers Chantilly ou pour aller consulter le médecin ou aller à la gare.C'est une excellente initiative que la liste Lamorlaye Autrement avait proposé dans son programme. Mais....Attention à bien faire la promotion de ce service !!
Les riverains signalent des fuites d'eau dans les rues au Haras du Coq. Est-ce à la Mairie ou à l'OPAC de s'en occuper ? That is the question. L'eau coule toujours.
Le Maire annonce l'embauche d'un Technicien de rivière assermenté (55 h/mois) pour surveiller nos cours d'eau.
Les Jardins Familiaux (7000m² pour 30 parcelles avec une Charte et priorité aux habitants des HLM) ouvriront en Février 2010.Les riverains qui en ont été éloignés auront une priorité d'accès. Le Maire revient sur les logements aidés en accession à la propriété pour les habitants des Bihaunes. Bravo monsieur le Maire, mais faisons d'abord ces logements !
Quant au stationnement, le terrain Van Boxtel peut servir aussi à cela, mais encourageons nos concitoyens à la marche à pied !
Fin de la réunion 23h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire